
Ce 21 mars, portez des chaussettes dépareillées!
Le 21 mars n’est pas que le premier jour du printemps, c’est surtout la Journée mondiale de la trisomie 21. À cette occasion, plusieurs initiatives sont mises en place pour sensibiliser à la différence, dont l’opération “chaussettes dépareillées”.
C’est une action symbolique: pour la Journée mondiale de la trisomie 21, nous sommes toutes et tous invités à enfiler des chaussettes “solitaires” afin de sensibiliser le plus grand nombre au syndrome de Down, et de soutenir les enfants et adultes qui en sont atteints.
Lire aussi: Maman solo: les bons réseaux
D’où vient l’opération?
En 2011, l’Assemblée générale des Nations Unies proclame le 21 mars “Journée mondiale de la trisomie 21”. Dans une résolution de février 2012, elle invite ses États Membres ainsi que la société civile à célébrer la journée pour “sensibiliser l’opinion publique à la question”.
La campagne chaussettes dépareillées, elle, est initiée par l’association Down Syndrome International. L’ONG fait inonder les réseaux sociaux de photos de chaussettes non jumelles. Le message? La paire dépareillée, au-delà de remplir sa mission, a même un vrai truc en plus!
Comment participer? On vous aide!
Simple et nécessaire! Ce vendredi 21 mars 2025, il vous suffit d’enfiler des chaussettes différentes, de photographier vos petons, et de poster le cliché sur vos réseaux. Pensez à nous mentionner (@femmesdaujourdhui.be), on relayera votre photo à nos 12.500 abonnés.
Chaque année, 3000 à 5000 enfants dans le monde naissent avec cette anomalie chromosomique
Un petit clic pour faire toute la lumière sur les personnes porteuses de trisomie. Et pour cause: ces dernières sont encore invisibilisées dans la sphère professionnelle, politique et médiatique. Chaque année, pourtant, 3000 à 5000 enfants dans le monde naissent avec cette anomalie chromosomique.
En Belgique, les écoles, notamment, soutiennent la campagne en suggérant à leurs élèves de participer à ce mouvement d’inclusion et de solidarité. Peut-être celle de vos enfants?
Les bons liens
“Notre bébé à la trisomie 21”: un support didactique composé de témoignages de parents et de conseils de spécialistes, réalisé par l’asbl belge Inclusion, mais aussi cette brochure concernant le dépistage de la maladie pendant la grossesse, éditée par l’ONE.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.