Témoignages: pourquoi je suis fière d’être une femme
En cette Journée internationale des droits des femmes, nous avons demandé à plusieurs femmes qui nous entourent ce qui les rendait fières d’elles.
Fortes, sensibles, non genrées: les réponses sont diverses. Des témoignages à l’image du monde qui peuplent notre planète et c’est cela qu’on aime: la diversité des points de vue.
“Je suis fière d’être une femme parce que…”
Aude, 38 ans: “Je suis fière d’être une femme indépendante, à tous les niveaux: financier, sentimental, gestion du quotidien et des loisirs. Dans un monde qui reste machiste”.
Charlotte, 28 ans: “Nous ne devrions même pas nous poser cette question… Je suis fière de plein de choses que les hommes sont également capables de faire”.
Sylvie, 57 ans: “Je ne sais pas si je suis fière d’être une femme, peut-on d’ailleurs être fière d’un fait que l’on n’a pas choisi? Mais ce que je sais, c’est que je suis heureuse d’être une femme. Je suis heureuse d’avoir pu donner la vie. Je suis heureuse d’avoir porté mes enfants neuf mois. Je suis heureuse d’avoir été et d’être encore la maman qui est toujours là quand on en a besoin, celle qui peut faire disparaître la douleur avec un bisou. Je suis heureuse d’être celle qui allume cette étincelle dans les yeux de mon homme. Je suis heureuse quand on me fait des compliments sur mon élégance. Je suis heureuse quand, dans un environnement professionnel presque exclusivement masculin, on accorde de l’importance à mon avis et que l’on respecte ma différence. Oui, je suis heureuse d’être une femme. Alors oui, peut-être, que je suis fière d’être femme”.
Héline, 28 ans: “Je suis fière d’avoir le pouvoir de donner la vie!
Orna, 28 ans: “Je suis fière de briser les stéréotypes et de continuer à lever le voile sur certains tabous (le clitoris, l’orgasme féminin…). De considérer le féminisme comme une branche de l’humanisme. Je suis fière de toutes les femmes leaders qui se battent pour nos droits, aussi bien pour les hommes que pour nous. Et aussi d’avoir des modèles tels qu’Alexandria Ocasio Cortez, Emma Watson, Beyoncé, Marion Cotillard… des femmes en qui nous pouvons nous projeter”.
Garance, 27 ans: “Je suis fière de rendre les hommes meilleurs (rires)”.
Mathilde, 28 ans: “Je suis fière d’être sensible, de vivre et d’assumer pleinement mes émotions. Mais cette question est perturbante parce que toutes les choses dont je suis fière conviennent également aux hommes”.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.