Soyez vigilants: le “week-end sans alcool au volant” débute ce vendredi à 18h
La Police Fédérale et la Police Locale organisent un nouveau “week-end sans alcool au volant”. Les contrôles débuteront ce vendredi 11 janvier 2019, à partir de 18 heures, jusqu’au lundi 14 janvier 2019 à 6 heures.
Surveillez votre consommation d’alcool si vous sortez ce week-end: il y a de grandes chances que vous soyez amenés à souffler dans le ballon. Pendant 60 heures, de nombreux contrôles seront organisés partout en Belgique, aussi bien sur les autoroutes que sur les routes secondaires.
Sensibiliser les automobilistes
Le but de cette action est de sensibiliser les automobilistes et de les encourager à trouver des alternatives pour ne pas prendre le volant en état d’ivresse ou sous l’influence d’autres substances. En 2017, 4.210 accidents avec tués ou blessés ont été provoqués par un conducteur sous influence de l’alcool. “Cela représente un accident toutes les deux heures ou encore 11% de l’ensemble des accidents avec tués ou blessés”, déplore la police. Lors du précédent “week-end sans alcool au volant” en juin dernier, 32.299 personnes ont été contrôlées par la police. Au total, 2,24% des conducteurs contrôlés étaient en infraction et 161 personnes avaient subi un retrait immédiat du permis de conduire.
Quelles solutions pour rentrer chez soi?
Soyez donc très vigilants si vous sortez ce week-end (mais aussi le reste de l’année) et que vous comptez boire. Si toutefois vous avez réellement envie de consommer de l’alcool, plusieurs solutions s’offre à vous, comme désigner un Bob, utiliser les transports publics, appeler un taxi ou, plus simple encore, passer la nuit sur place.
Le mois de janvier sans alcool
Si, au contraire, vous avez décidé de participer au Dry January et de ne pas boire une goutte d’alcool tout au long du mois, il y a de grandes chances que vous obteniez enfin votre porte-clé Bob! En effet, des équipes Bob seront également présentes sur les routes pour récompenser les conducteurs sobres.
Ceci pourrait également vous intéresser
- 45 adolescents sont admis chaque semaine aux urgences pour abus d’alcool , un record alarmant
- C’est prouvé: les gens intelligents mettent plus de temps à obtenir le permis de conduire
- Tournée minérale: quels sont les avantages du mois sans alcool?
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.