Simone Veil entrera au Panthéon ce dimanche
Ce dimanche 1er juillet, Simone Veil entrera au Panthéon. Elle y reposera aux côtés de son époux.
Un an après son décès survenu le 30 juin 2017, Simone Veil entrera au Panthéon. L’ancienne ministre française de la santé, combattante pour la légalisation de l’avortement et rescapée de la Shoah nous a quittés à l’âge de 89 ans. Son mari, décédé en 2013, sera à ses côtés. Il s’agira ainsi du troisième couple inhumé au Panthéon, tandis que Simon Veil sera la cinquième femme à reposer dans la nécropole laïque réservée aux “grands Hommes”. En 2013, un rapport public a exprimé la volonté de féminiser le Panthéon. Pour le moment, 80 figures emblématiques sont enterrées sur la montagne Sainte-Geneviève, parmi lesquelles des politiques, des écrivains, des scientifiques, des religieux et des militaires.
Déroulement de la cérémonie
Dans un communiqué, l’AFP relate que la cérémonie sera ouverte par La Marseillaise, qu’entonnera la cantatrice Barbara Hendricks. Elle se poursuivra par une minute de silence riche de sens, puisqu’il s’agira d’un enregistrement du silence qui régnait dans le camp de Birkenau, où a été détenue Simone Veil. Les cercueils de Simone Veil et de son mari, Antoine Veil, seront ensuite exposés derrière le portail pour permettre à ceux qui le désirent de se recueillir. Les époux seront enfin descendus dans la crypte lundi.
D’autres articles à propos de Simone Veil
- Simone Veil est décédée
- Merci, Madame
- 7 Belges sur 10 ignorent que l’avortement n’est pas entièrement dépénalisé
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.