Pourquoi le printemps tombe-t-il le 20 mars cette année?
C’est officiel, l’hiver est bientôt derrière nous! Cette année, c’est en effet ce mercredi 20 mars que le changement de saison aura lieu. Mais pourquoi alors nous a-t-on répété pendant des années que le printemps arrivait le 21 mars? On vous explique ce phénomène!
C’est l’équinoxe qui détermine le passage de l’hiver au printemps, à savoir, le moment où le soleil est parfaitement aligné avec l’équateur. Cette année, l’équinoxe de printemps aura lieu ce mercredi 20 mars à 22h58, heure belge. Astronomiquement parlant, le printemps démarrera donc ce mercredi. C’est également à compter d’aujourd’hui que les jours deviendront plus longs dans l’hémisphère nord que dans l’hémisphère sud.
L’arrivée du printemps
Pourquoi avions-nous en tête que les changements de saisons se produisaient toujours à la même date? Premièrement, l’orbite de la Terre n’est pas parfaitement circulaire. En outre, nous les humains, nous aimons simplifier les choses. Nous avons donc déterminé qu’une année durait 365 jours. Mais en réalité, il faut 365 jours, 5 heures et 46 minutes à la terre pour tourner autour du soleil. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons des années bisextiles. Cela explique aussi pourquoi le printemps ne démarre pas toujours à la même date. Si cette année, le printemps tombe le 20 mars, en 2044, le printemps arrivera le 19 mars.
Ceci pourrait également vous intéresser:
- Le printemps dans la maison avec des bulbes précoces
- 8 coiffures faciles pour le printemps
- 10 conseils pour réussir son nettoyage de printemps
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.