Quelle part de votre salaire peut-elle être dédiée à votre loyer?
Vous déménagez bientôt, vous souhaitez acheter? On vous guide pour savoir combien, idéalement, votre logement devrait vous coûter.
En Belgique, le niveau général des prix a augmenté, mais les revenus professionnels ont également suivi cette tendance grâce à l’indexation automatique des salaires. Celle-ci vise en effet à compenser l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat des ménages. Par conséquent, les lignes directrices relatives aux loyers et aux remboursements de crédits n’ont pas été modifiées par les institutions bancaires. Il s’agit en quelques sortes de la part de salaire que l’on consacre au loyer.
Lire aussi: Petites économies: où placer son argent?
La ligne directrice
“On considère une situation financière saine lorsque les dépenses du logement, qu’il s’agisse d’un loyer ou d’un remboursement de crédit, ne dépassent pas un tiers du revenu mensuel”, nous dit Liesbeth Moureau, experte Logement chez Argenta.
Cette règle des 30% peut évidemment varier selon la situation financière:
- Si vous avez un revenu élevé, vous pouvez rehausser cette limite pour consacrer un peu plus de sous au loyer, surtout si la qualité de votre logement est une priorité à vos yeux.
- À l’inverse, avec un revenu plus modeste ou des charges élevées, réduire ce pourcentage à 25%, voire 20%, peut être prudent pour mieux gérer l’ensemble de vos dépenses.
Votre capacité à épargner doit aussi être prise en compte. Assurez-vous que votre budget logement ne freine pas votre épargne pour des projets futurs ou votre sécurité financière générale.
La règle pour les locations
Concernant les locations, au-delà de la règle du tiers, il est recommandé de limiter au mieux les dépenses liées au loyer. “Cela permet aux locataires de mettre de l’argent de côté pour économiser et pour se constituer une réserve financière. Cette réserve pourra, plus tard, servir d’apport personnel pour l’achat d’un bien immobilier. Louer peut offrir plus de flexibilité, mais il est crucial de ne pas surcharger le budget mensuel”, souligne la spécialiste.
La règle pour les crédits
Pour les remboursements de crédits immobiliers, la même règle s’applique: ne pas dépasser un tiers de votre revenu mensuel. Bien sûr, l’acceptation d’un prêt par une institution bancaire dépendra de plusieurs paramètres. “Rembourser un crédit peut être vu comme un investissement à long terme, car vous construisez de la valeur nette dans votre propriété. Mais ici aussi, il sera important de prévoir des fonds pour les imprévus et les réparations, car être propriétaire implique des responsabilités supplémentaires”, rappelle l’experte logement chez Argenta.
Logement partagé?
Bon à rappeler: vivre à deux peut renforcer une situation financière s’il y a bien deux revenus pour couvrir l’ensemble des dépenses. Cela peut alors rendre plus facile le respect de la règle du tiers tout en mettant de côté davantage d’économies. Pensez-y, que vous achetiez ou louiez!
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.