Les trucs à arrêter pour des fêtes plus durables
Et si on profitait de la magie de Noël sans vicier la planète? On fait le point sur le top des mauvaises habitudes à changer.
On ne va pas se mentir, on adore l’opulence des fêtes. Les dizaines de cadeaux empilés devant le sapin de Noël, lui-même garni de boules pailletées et de guirlandes lumineuses. L’apéro à rallonge, les coupes qui dégoulinent de champagne, les toasts au saumon, le doux fumet de la dinde farcie… Que du bonheur! Mmmh. Vraiment?
Lire aussi: Furoshiki: nos cadeaux emballés dans du tissu
Noël, l’envers du décor
Gaspillage alimentaire, accumulation des déchets, viande à toutes les sauces… Loin du strass et de la magie, les fêtes de fin d’année, c’est aussi la consommation à outrance, et un impact sur la planète à en faire pleurer le Père Noël. Rien que les cadeaux le prouvent: l’Agence de la transition écologique (ADEME) estime que chaque année, près de douze millions de cadeaux “non désirés” sont offerts, et qu’un million d’entre eux sont “directement jetés”.
Nos astuces pour des fêtes plus durables
On vous dresse une liste non exhaustive de mauvaises habitudes à bannir et de bons réflexes à adopter pour des fêtes plus green. Bonne nouvelle, vous pouvez toujours écouter “Laaaast Christmas, I gave you my heart” en boucle et sans rougir.
1. Sous le sapin
- Plutôt que d’offrir un cadeau à chaque personne de votre famille: proposez une cacahuète! Chacun pioche un nom, et vous ne devez offrir qu’à cette personne-là. Les apps et sites de “Secret Santa” font le dispatch pour vous en trois clics.
- Évitez de recevoir ou de donner des cadeaux inutiles en passant par une wishlist!
- Offrez des moments plutôt que des objets. Un resto en tête à tête, un concert, un abonnement de théâtre…
- Stop aux emballages cadeaux en papier: optez pour des emballages en tissu par exemple, à réutiliser à l’infini.
- Dégotez vos cadeaux en seconde main: sur Vinted, Facebook Marketplace ou dans des boutiques spécialisées. Vous trouverez un tas d’idées (presque) neuves et moins chères.
2. Dans l’assiette
- Remplacez le saumon fumé, victime de surpêche et peu écologique, par la truite fumée, moins chère et plus locale.
- Oubliez les crevettes, issues d’élevage intensif au bout du monde.
- Exit les fraises, tomates et autres poivrons. Privilégiez les fruits et légumes de saison: carottes, choux-fleurs, navets, poires, brocolis…
- Limitez la consommation de viande, en piochant dans notre menu végétarien original pour réveillonner végé!
- Demandez à vos invités d’amener leur tupperware pour éviter le gaspillage (et pour faire durer le plaisir).
3. Côté déco
- Choisissez un sapin de Noël belge, bio de préférence. Ou encore, fabriquez votre sapin homemade, à partir de palettes de bois par exemple.
- Exit la déco en plastique, misez sur le naturel: pommes de pin, branches de sapin, laine, perles en bois…
- Fabriquez vous-même votre déco grâce à des DIY.
- Achetez votre déco de Noël en deuxième main.
- Éteignez vos guirlandes de Noël quand ce n’est pas utile (votre chien adore, mais quand même).
4. Sur vous
- Évitez le shopping fast-fashion pour les fêtes: faites plutôt un tour en fripes ou sur Vinted pour dénicher votre look de réveillon!
- Et si vous cousiez votre tenue de fêtes vous-même? Rendez-vous sur notre Coin couture pour dénicher vos patrons gratuits à télécharger.
- Less is more: achetez une belle pièce plutôt que plusieurs de moins bonne qualité.
- Si vous achetez neuf, jetez un œil à l’étiquette: préférez les matières plus écologiques ou naturelles comme le coton bio, le lin, le Lyocell ou encore la laine.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.