Le Royaume-Uni veut interdire les pailles en plastique et les cotons-tiges
Le gouvernement britannique souhaite introduire une loi interdisant les objets en plastique à usage unique. Les pailles, les touillettes et les coton-tiges pourraient donc être proscrits au Royaume-Uni d’ici à la fin de l’année.
Ce jeudi 19 avril, le gouvernement britannique a annoncé vouloir interdire les pailles, touillettes et cotons-tiges en plastique. Interrogé sur la BBC, le ministre britannique de l’Environnement, Michael Gove a déclaré qu’il s’agissait d’une “urgence mondiale”. Il a également précisé que cette interdiction interviendrait d’ici à “la fin de l’année”.
Interdiction des objets en plastique
Un communiqué publié par les services de la Première ministre Theresa May ajoute qu’une consultation sur l’interdiction des objets en plastique à usage unique en Angleterre aura lieu dans le courant de l’année. Cette décision intervient dans le cadre du plan de lutte contre les déchets en plastique, matière dérivée du pétrole.
Un fléau écologique
Le communiqué rappelle que les Britanniques utilisent 8,5 milliards de pailles en plastique par an. En Belgique, nous en consommons 1,6 milliards par an. Chaque jour dans le monde, nous produisons 2 milliards de pailles. Un fléau écologique dévastateur pour la faune et la flore marine. Le gouvernement bruxellois songe, lui aussi, à bannir les pailles, 2018 étant une année à objectif “zéro déchet”. Certains restaurateurs ont d’ailleurs déjà opté pour la paille en inox.
Ceci pourrait également vous intéresser:
- Le plastique, ce fléau pour les océans
- Vienne, élue ville la plus agréable au monde
- Vidéo: un plongeur filme les eaux polluées de Bali