Le pont Suzan Daniel verra bientôt le jour à Bruxelles, mais qui est cette dame?
Un pont reliera bientôt la gare du Nord au site de Tour & Taxis à Bruxelles. Pour éviter de l’appeler “pont” toute sa vie, la ville de Bruxelles a demandé aux citoyens de lui choisir un nom. Et tadam… c’est un nom féminin qui a été choisi par les citoyens. Cette passerelle s’appellera Suzan Daniel. Mais qui est cette dame qui permettra aux gens de traverser le canal?
Cette automne, un pont sera édifié au-dessus du canal, il reliera le boulevard Simon Bolivar à l’avenue du Port. Ou plus simplement, la gare du Nord à Tour & Taxis. Le 24 juin dernier, Beliris et la Ville de Bruxelles ont demandé aux citoyens de proposer des noms pour cette future passerelle. Trois jours plus tard, la liste était faite. Il ne restait plus qu’à voter pour son nom préféré. C’est chose faite, lundi 8 juillet la Ville de Bruxelles a annoncé que ce pont s’appellerait Suzan Daniel.
Mais qui est Suzan Daniel?
De son vrai nom, Suzanne De Pues est la femme qui a mis en place le premier groupe homosexuel et lesbien belge en 1953. Ce dernier était appelé le Centre Culturel Belge ou Cultuur Centrum België (C.C.B). Ce centre permettait aux homosexuels de faire des rencontres et proposait diverses activités culturelles. Suzan Daniel a été décrite comme: “Forte. Fière. Indépendante”, par l’historien Bart Hellinck.
Une intellectuelle à la tête d’un mouvement LGBT
Très tôt, Suzan Daniel s’intéresse à Freud et à Radclyffe Hall, un écrivain anglais qui, en 1928, a écrit un roman gay qui avait choqué le monde littéraire britannique. Originaire de Malines, elle s’est établie à Bruxelles où il se laisse entendre qu’elle aurait fréquenté de nombreux bars gays de la capitale. Très vite elle devient une activiste lesbienne. En 1953, la jeune femme participe à une conférence sur l’égalité des sexes à Amsterdam. À son retour, déterminée, elle crée le premier mouvement LGBT en Belgique.
La première femme à la tête d’un groupe LGBT
Suzan Daniel est la première femme à avoir fondé une association de ce genre et en être à la tête. En effet, dans la plupart des autres pays, ce sont généralement des hommes qui étaient les pionniers des mouvements LGBT.
L’activiste est décédée en 2007, c’est donc un bel hommage qui lui est rendu.
Ces trois articles “actualité” vous plairont également
- Les États-Unis deviennent championnes du monde, un pays où le football féminin a su s’imposer
- #safestival, une campagne qui veut mettre fin au harcèlement sexiste lors de festivals
- La mer était bleu fluo samedi 29 juin à Knokke
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.