L’Argentine vote “non” à la législation de l’avortement
Ce jeudi 9 août, après de longues discussions, le Sénat argentin a voté contre la législation de l’avortement. Une décision terriblement difficile pour de nombreux militants et pour les organisations féministes.
Le 14 juin dernier, les députés ont voté “pour” un projet de loi visant à légaliser l’avortement pendant les 14 premières semaines de grossesse. Une victoire de justesse pour les militants pro-IVG, puisque le texte avait été adopté de justesse par 129 voix pour et 125 contre.
Au-delà de la liberté de disposer de son corps, la législation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est considérée comme un enjeu de santé publique en Argentine: l’avortement clandestin est très répandu dans le pays et tue de nombreuses personnes.
Non à la législation de l’avortement
Malheureusement, ce 9 août, de nombreux espoirs se sont éteints en Argentine. Après 16 heures de débat, le Sénat a rejeté la législation de l’avortement. Selon les résultats officiels, trente-huit sénateurs ont voté contre le texte prévoyant l’interruption volontaire de grossesse (IVG) pendant les 14 premières semaines de grossesse, 31 ont voté pour, et deux se sont abstenus. Suite à ce refus, il faudra attendre 2020 pour la question soit à nouveau abordée par le Parlement.
De vives réactions
La décision du Sénat a provoqué de vives réactions dans tout le pays, divisant la population. Les militants anti-IVG ont célébré le vote avec des feux d’artifice et des cris de joie, tandis que les militants pro-IVG ont continué à brandir leurs foulards verts en gage de protestation. Des émeutes ont également éclaté.
Plus d’actus:
- 7 Belges sur 10 ignorent que l’avortement n’est pas entièrement dépénalisé
- Vidéo: harcelée par des camionneurs, cette cycliste prend une revanche terrible
- Laisse les filles tranquilles: rencontre avec le collectif qui dénonce les violences sexistes
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.