Journée des Droits des Femmes: trouver ses repères dans le labyrinthe d’une carrière en Inde
8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes et pour l’occasion, les entrepreneuses sociales sont à l’honneur.
Le saviez-vous? 45% des entrepreneurs sociaux dans le monde sont des femmes – une proportion bien plus élevée que dans l’entrepreneuriat «classique» (33%). Des entrepreneuses sociales qui pensent que l’entreprise ne doit pas se limiter à générer des profits, mais peut être un levier pour changer les choses. A l’occasion de la Journée de la Femme, découvrez le portrait de 21 d’entre elles aux 4 coins du monde, grâce à l’opération Women in Businesses For Good à laquelle Femmes d’Aujourd’hui, ainsi que 20 autres médias internationaux, participe.
Sheroes
« C’est un monde de femmes », déclare Sairee Chahal, fondatrice et PDG de SHEROES. Cette plateforme numérique vise à créer des conditions de travail flexibles et à améliorer les options professionnelles pour les femmes de tous horizons.
Sairee Chahal a révolutionné le monde du travail au féminin grâce à SHEROES (ex-Fleximoms), une entreprise basée à Noida, dans la banlieue de Delhi. Elle qui voit une carrière plus comme un labyrinthe que comme une échelle s’est donnée pour mission d’aider des millions de femmes à trouver leurs repères tout au long de leur vie.
Cette entrepreneure de longue date commence sa carrière alors qu’elle étudie encore à l’université. Puis elle co-fonde en 1999 sa première start-up : le premier journal au monde destiné aux navigateurs, avec des activités en Inde, aux Philippines et à Chypre. Reconnue mondialement pour ses réalisations, Sairee Chahal reçoit de multiples prix – Devi Award, Femina Achievers Award, Cartier Award, Editor’s Choice for L’Oréal Femina Women’s Award, Most Powerful Women in Indian Business. Contrariée par l’inégalité entre les sexes qui existe en Inde, elle crée SHEROES en 2013.
« Nous avons conçu un écosystème d’accompagnement que les femmes peuvent actionner pour déployer leur carrière, leurs relations et d’autres aspects de leur vie », dit-elle. Jusqu’ à présent, la plateforme numérique a aidé directement un million de femmes dans leur cheminement professionnel et leur équilibre entre travail et vie personnelle. L’objectif est d’atteindre 100 millions de femmes supplémentaires au cours des cinq prochaines années.
On peut devenir membre de la communauté SHEROES en tant que chercheur d’emploi, interagir avec un mentor, définir son plan d’action, utiliser les ressources professionnelles pour acquérir une compétence supplémentaire et explorer des pistes d’emploi. Les membres en activité peuvent partager leur expérience, se proposer comme mentor auprès de leurs paires et même publier des offres d’emploi.
De plus en plus populaire, l’application SHEROES offre des fonctionnalités uniques comme une ligne d’assistance téléphonique dédiée au conseil individualisé, gérée par une équipe de conseillers et de coaches qui s’adressent aux femmes et leur offrent soutien, recommandations et ressources.
Ces dernières années, l’Inde a fait la une des journaux dans le monde avec des cas extrêmes de violence et de discrimination sexuelles. Fidèle à sa mission, SHEROES n’a pas hésité à se jeter dans la mêlée pour s’attaquer à ces problèmes. « Grâce à nos communautés et à notre service d’assistance téléphonique, nous avons mieux compris l’ampleur du harcèlement que subissent les femmes sur leur lieu de travail. SHE, notre approche globale de prévention proposée aux entreprises, comprend de la formation continue, des mesures de mise en conformité et un service d’assistance téléphonique. Cela couvre tous les aspects du travail : travail à distance, hors site, en ligne et culture d’entreprise au quotidien. Notre choix est de chercher à influencer les mentalités de manière proactive plutôt que de traiter les situations une fois qu’elles se sont fortement dégradées », confie la fondatrice.
« Au début, il m’a été difficile de me faire une place en tant que femme », reconnaît Sairee Chahal, qui est aussi mère. « Les produits et services destinés aux femmes sont tombés dans une catégorie ‘rose’. Il a été difficile de persuader les décideurs d’élargir l
eur point de vue en la matière de sorte que leur opinion devienne vraiment favorable aux femmes. Aujourd’hui, les choses ont changé, avec plus d’entreprises, de leaders d’opinion – et de femmes elles-mêmes – qui soutiennent ce type de changement. »
Quant aux femmes qui envisagent de lancer leurs propres projets, Sairee Chahal leur conseille « de démarrer une entreprise qui corresponde à qui vous êtes, et parce que vous voulez marquer une différence. Ne fondez pas une entreprise pour faire de l’argent, car l’argent pourrait arriver beaucoup plus tard qu’avec un emploi. Lancez-vous pour une bonne raison : résoudre un problème, créer un produit, construire une solution. Faites quelque chose qui vous passionne. »
Par Suman Bajpai pour le média Woman’s Era
Découvrez aussi d’autres femmes extraordinaires du monde entier en cliquant ici!