8 Belges sur 10 prennent le réchauffement climatique au sérieux
2019 pourrait être rebaptisée: l’année pour le climat. Entre les marches ou les initiatives comme “Sign for my Future”, le climat est au centre des discussions. En parler, c’est bien beau, mais concrètement, le Belge il fait quoi pour sa planète?
C’est la question que s’est posée la plateforme de découverte sociale belge Twoo. Ce ne sont pas moins de 2000 personnes qui ont été sondées sur le sujet. Des résultats intéressants à découvrir en cette “Journée de la Terre”.
Le réchauffement climatique un problème sérieux
Ils sont 79% des Belges à le penser. Pour le reste, il faut tout de même indiquer qu’ils sont 18% à penser que “notre planète ne se porte pas si mal”, révèle Twoo. Et puis, il y en a un certain nombre qu’on peut qualifier d’égoïstes. En effet, 15,8% des Belges “disent ne pas vraiment se soucier de la survie de l’espèce humaine une fois que leur temps sur Terre sera passé”, peut-on lire dans le communiqué de Twoo. Il reste donc encore quelques mentalités à changer…
Dur dur de modifier ses habitudes
Le Belge sait qu’il doit changer certaines habitudes. Mais appliquer ces changements n’est pas une mince affaire. Surtout pour le choix des transports pour les vacances. Le Belge oriente ses choix en termes de confort et non de responsabilité planétaire. Twoo révèle qu’un Belge sur deux utilise, en première position, l’avion pour voyager, ensuite vient la voiture et pour clore le podium, le train. Il ne séduit que 8,9% des Belges.
Même rengaine en matière de consommation alimentaire. On sait que la viande pollue, surtout actuellement, parce qu’elle est produite massivement. L’élevage est responsable de déforestation, d’une forte consommation d’eau et de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre, rapporte le FAO (Food and Agricultre Organization of The United Nations). En Belgique, ils ne sont que 12,8% à se dire végétariens ou végétaliens. “Mais la situation semble s’améliorer: 29,9% envisageraient d’adopter un régime végétarien ou végétalien”, explique Twoo. Une alternative est de réduire sa consommation de viande hebdomadaire.
Préserver nos animaux
“Il ressort de l’enquête de Twoo que les Belges sont de grands amis des animaux. Quelque 61% des Belges risqueraient leur vie pour sauver un animal de la mort. Même s’il est constaté que ce sont surtout les femmes belges qui ont un faible pour les animaux”, explique Lien Louwagie, porte-parole de Twoo. Pourtant un grand nombre d’espèces animales continue de disparaître chaque année. En cause: le réchauffement climatique. La préservation de différentes espèces animales est une grande inquiétude pour les Belges. “84% d’entre eux estiment que nous avons trop peu de respect à l’égard de nos amis les animaux.”
Cette enquête montre que les Belges sont concernés par le réchauffement climatique. Ils sont notamment 91,6% à utiliser des sacs réutilisables lors de leurs achats. C’est un premier pas, mais ce n’est pas assez. En effet, cette analyse révèle également qu’au-delà d’être concernés, nous sommes encore trop peu à agir de manière concrète pour notre planète Terre.
Ces articles vous intéresseront aussi
- Votre coût environnemental selon que vous preniez le train, l’avion ou la voiture
- Manifestations pour le climat: que renferme vraiment la « loi climat », discutée à la Chambre ce mardi?
- On a testé: le tout nouveau vélo pliant électrique de Brompton
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.