Si on se lance dans l’aventure électrique, peut-on trouver des modèles abordables? Réponse! © Getty Images

J’achète une voiture: 10 questions avant de foncer

Voiture hybride, thermique, électrique, neuve ou d’occasion? D’un fabricant asiatique ou européen? Le marché automobile regorge d’options, et chaque choix a ses avantages. On a fait le tour de la question avec Sabrina Parant.

Bien se préparer à l’achat d’une nouvelle voiture est essentiel pour éviter les mauvaises surprises. Mais par où commencer? Experte en la matière, Sabrina Parant, fondatrice de Ladies Drive, nous propose une check-list en 10 étapes.

Combien de temps garder une voiture?

Vaut-il mieux conserver son ancienne voiture longtemps ou investir dans une neuve?

Si votre voiture affiche peu de kilomètres au compteur et qu’elle a toujours été bien entretenue, il peut être intéressant de la conserver quelques années. Le développement de moteurs de moins en moins polluants a en effet fait grimper en flèche le prix des véhicules neufs. Au-delà de 160.000 kilomètres, lorsque la voiture n’est plus sous garantie, certaines réparations entraînent des frais élevés (un changement d’amortisseurs ou d’embrayage par exemple). Sans oublier que les pannes peuvent s’enchaîner rapidement.

Notez aussi qu’un modèle neuf est à la fois plus confortable et plus sécurisant. Pour certaines conductrices, ces deux facteurs peuvent être déterminants.

Quel moteur choisir?

Acheter une voiture thermique en 2025, c’est encore possible?

Chaque situation est unique, d’où l’importance d’une analyse approfondie. Si vous vivez et travaillez dans un village, la longueur et la localisation de vos trajets ne vous imposent pas de passer à l’électrique. Si vous ne dépassez pas la barre des 40.000 kilomètres par an, vous pouvez encore miser sur une motorisation thermique quelque temps. Idem si vous vivez en appartement et que vous ne disposez pas de recharge chez vous ou sur votre lieu de travail.

Néanmoins, si vous vivez à Bruxelles, Gand ou Anvers, l’introduction des zones de basses émissions (LEZ) rend le passage à l’électrique plus urgent. Certains outils en ligne permettent de faire le point sur vos besoins, mais comme les lois changent très fréquemment, ces tests sont rapidement obsolètes.

Si on se lance dans l’aventure électrique, peut-on trouver des modèles abordables?

Les technologies propres aux voitures électriques évoluent sans cesse. L’autonomie des véhicules augmente et leur prix baisse. On peut désormais trouver des petits modèles abordables. Dans le registre des citadines, on peut par exemple citer la petite Renault 5 au look vintage à moins de 30.000 € ou encore la Citroën C3, encore moins chère et dotée d’une autonomie très convaincante.

Les changements en termes de sécurité et de niveau d’autonomie sont considérables pour les électriques

L’électrique continue à faire peur. Est-ce justifié?

Sur le plan de la fiabilité, les progrès récents ont de quoi rassurer. C’est aussi pourquoi l’achat d’une voiture électrique d’occasion n’est pas recommandé. En une année, les changements en termes de sécurité et de niveau d’autonomie sont considérables. Reste que les prix sont élevés. Et que la peur des consommateurs s’explique aussi par le flou concernant l’avenir. L’échéance de 2035 pour le passage à l’électrique en Europe sera-t-elle maintenue? Personne ne peut vraiment le dire à ce stade.

Les (dés)avantages selon le moteur

Si on veut passer à l’électrique, a-t-on droit à des primes?

À partir de 2026, seuls les véhicules électriques seront fiscalement déductibles pour les sociétés. Pour les particuliers, il n’existe pas de prime spécifique, mais les constructeurs et importateurs profitent des salons pour proposer des réductions sur les modèles électriques. Ce sont ces promos qui jouent un rôle d’incitant. Pour les constructeurs, nous convaincre de franchir le pas reste un défi majeur. Cela dit, certaines marques qui avaient annoncé un virage 100% électrique, comme Stellantis, font marche arrière. Preuve qu’en matière de motorisation, il ne faut pas tirer de plans sur la comète.

Une hybride, c’est plus rassurant qu’une full-électrique, mais qu’en est-il des désavantages?

C’est un bon compromis si votre style de vie ne vous guide pas naturellement vers une électrique ou une thermique. Par exemple si vous travaillez à 15 kilomètres de chez vous, mais parcourez de longues distances le week-end, en souhaitant bénéficier du même confort que celui qu’offre un moteur thermique.

Le principal désavantage des hybrides, c’est que beaucoup d’utilisateurs ne rechargent jamais leur véhicule. Et comme il est plus lourd qu’un modèle non hybride, il pollue davantage.

L’occasion, toujours une option?

Quand on dispose d’un budget un peu serré, acheter une voiture d’occasion est une bonne idée?

Avant, on se méfiait, souvent à raison, des véhicules d’occasion, pour lesquels il était difficile de détecter une panne ou un accident survenu dans leur première vie. Ces dernières années, depuis l’introduction du Car-Pass (qui vous indique l’historique kilométrique de votre voiture), le secteur est beaucoup plus légiféré. Si vous vérifiez le carnet d’entretien et l’historique du véhicule et exigez un test-drive (de préférence en compagnie d’une personne capable de déceler d’éventuels problèmes), vous limitez fortement les risques de faire un mauvais achat.

Un véhicule d’occasion présente des avantages: son prix mais aussi sa disponibilité

La qualité des voitures s’est sensiblement améliorée. Si vous optez pour un véhicule de maximum 10 ans, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper. On disait des marques allemandes que leur cote (en cas de revente) était meilleure, et des Honda ou Kia qu’elles étaient les plus fiables, mais désormais, les différences entre constructeurs sont moindres.

Un véhicule d’occasion présente en outre plusieurs avantages: son prix mais aussi sa disponibilité car les délais de livraison de certains constructeurs peuvent s’avérer problématiques.

Une marque meilleure qu’une autre?

Et les voitures chinoises? Ont-elles encore mauvaise réputation?

Lorsqu’elles sont apparues pour la première fois sur nos marchés, elles étaient considérées comme des outsiders. Elles peinaient à répondre aux normes européennes et à réussir les crash-tests. Pour redorer leur image de marque, les constructeurs chinois ont revu leur copie en confiant le design et l’ingénierie aux meilleurs experts européens. On ne parle désormais plus de copies, mais bien de voitures avec une identité propre.

Les nouvelles versions des modèles chinois présentent des défauts mineurs, mais peuvent tout à fait rivaliser avec le reste du marché. Leur principal atout réside dans les batteries. Je pense notamment à la marque BYD: au départ, il s’agit d’un fabricant de batteries qui s’est lancé dans la construction de voitures. Notez aussi que certaines marques classiques (MG ou encore Volvo) sont désormais sous pavillon chinois.

La location ou la “sans permis”, une option?

Si on habite en ville, la location courte durée peut-elle sauver la mise?

Le consommateur belge n’est pas très à l’aise avec la location. On le voit dans l’immobilier et dans l’automobile. Changer notre rapport à la mobilité n’a rien d’anodin. Avant de choisir cette solution, il faut analyser ses besoins, mais il est évident qu’en termes de coût, la suppression des assurances, des frais de parking et d’entretien… peut faire pencher la balance. Certaines familles font ce choix pour des raisons éthiques et environnementales. Dernier point: l’atout plaisir. Grâce à la location, vous pouvez vous limiter à une mini-urbaine pendant la semaine, puis opter pour un SUV en cas de gros déplacements le week-end et enfin craquer pour un modèle plus fun en vue d’une virée à la mer avec une copine.

Que penser des voitures sans permis?

Si vous ne travaillez pas loin de l’endroit où vous vivez et que vous ne traversez pas le pays pour conduire vos enfants à leurs matchs de volley tous les week-ends, la voiture sans permis est une option intéressante. Avec sa batterie qui se recharge sur une prise domestique, la Citroën AMI 100 % électrique est un bon exemple de véhicule abordable (9000 € à l’achat) et agréable à conduire. Elle vous permet de vous déplacer au sec et de faire vos courses confortablement. J’ai pour ma part eu l’occasion de tester le modèle Microlino de D’Ieteren. J’ai aimé sa bouille branchée, mais sur la route, j’ai tout de même pu noter que les autres utilisateurs ont tendance à ne pas prendre les conducteurs de ce type de modèles au sérieux. Ce qui, dans le trafic, peut devenir très insécurisant.

Texte: Marie Honnay

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