Fête des pères: quelle est l’origine de cette célébration?
Dimanche 11 juin 2023, nous fêterons les papas. Mais d’où vient cette idée, dans le fond? Découvrez tout sur son origine et les dates qui la célèbrent dans le monde entier.
Nos aïeux se seraient inspirés des États-Unis pour fêter les papas. Début du 20e siècle: Sonora Smart Dodd veut féliciter le courage de son père, William Jackson Smart, vétéran de la guerre de Sécession. Face aux événements qui se mettent en place pour la fête des mères, la jeune femme rêve de faire de même pour les papas. Sa mère est en effet décédée en couche, et c’est son père, veuf, qui a dû élever seul ses six enfants. Lors de la fête des mères de 1909, le prêtre de son église récite un texte pour célébrer les mères, et c’est le déclic. Elle va se battre pour que les pères aient, eux aussi, leur moment.
L’année d’après, la fête des pères est célébrée à Spokane (État de Washington), où réside la famille de Sonora. Aucune généralisation n’est faite pour l’ensemble du pays.
1957: un projet de loi
Plus les années avancent, plus le succès de la fête des pères se fait grand. Deux comités des fêtes se créent, l’un en Virginie (1921), l’autre à New York (1936). Il faudra attendre 1957 pour que la sénatrice Margaret Chase Smith présente un projet de loi pour que la journée devienne officielle. En 1966, le président Lyndon Johnson crée un document officiel déclarant que le troisième dimanche de juin célébrera les papas. En 1972, Richard Nixon fait en sorte que cette fête devienne une célébration annuelle.
L’origine est tout autre en France
Bien que la France ait été influencée par l’outre-Atlantique, c’est une marque de briquets, Flaminaire, qui est à l’origine de la fête des pères chez nos voisins. L’entreprise connaissait une période creuse durant le mois de juin. Elle a alors eu l’idée ingénieuse, en 1950, de demander à ses revendeurs de placer, dans leur magasin, le slogan: “Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire”. Même rengaine l’année suivante. Le succès est tel que l’imprimerie Oberthur inscrit l’événement sur son calendrier en 1952. La fête des pères est née et généralisée.
Pourquoi certains pays fêtent les papas le 19 mars?
Contrairement à la Belgique, qui fête les pères le deuxième dimanche de juin, plusieurs pays comme l’Italie ou le Portugal les célèbrent le 19 mars, jour de la Saint-Joseph. Au Moyen Âge, la paternité était célébrée le jour de la Saint-Joseph, père de Jésus et saint patron des pères de famille.
Nos idées cadeaux
Ceci étant dit, gardez bien en tête qu’en Belgique, cette année, la fête des pères aura lieu le dimanche 11 juin. Et si vous n’avez toujours pas de cadeaux sous la main, on vous recommande ces marques cosmétiques.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.