Deux triathlètes belges sacrées championnes du monde en Espagne
Le triathlon, ce sport où les athlètes doivent accomplir trois disciplines en une, à savoir: une distance à la nage, ensuite à vélo et finir avec de la course à pied. Un effort (sur)humain qu’ont brillamment relevé Alexandra Tondeur et Hélène Vander Massen dans leur catégorie respective.
Les Belges ont brillé ce week-end aux championnats du monde de triathlon à Pontevedra dans le Nord-Ouest de l’Espagne.
Catégorie élites
Pour cette catégorie élite c’est Alexandra Tondeur (Court-Saint-Étienne) qui est montée sur la première marche du podium. La nouvelle championne du monde de triathlon longue distance a nagé 1,5 km, pour ensuite enchaîner avec 113 km à vélo et enfin terminer par une course de 30 km. Le tout en 5h48:01! Elle a devancé de 2 min l’Espagnole Corachan. Une très belle victoire pour Alexandra Tondeur qui n’a pas hésité à rappeler à Belga samedi, après sa course, ô combien le triathlon était un sport difficile: “Ce titre, je le dédie bien sûr à mes proches, mais aussi à tous les athlètes de longue distance parce que ce n’est pas facile de pratiquer la longue distance en Belgique. On galère tous un peu mais aujourd’hui on a montré que l’on sait aussi être les meilleurs au monde.”
Ce n’est pas la première fois que notre athlète de haut niveau passe l’or autour de son cou. Lors des derniers championnats d’Europe de moyenne distance, en octobre dernier, à Ibiza, elle avait, là-aussi, pris la tête du classement.
Catégorie 30-34 ans
Autre victoire féminine belge, celle de Hélène Vander Massen (Hoves), dans la catégorie des 30-34 ans. Elle a pour sa part bouclé son triathlon en 6h47:26. Une victoire méritée puisqu’elle a devancé de plus de 15 min la deuxième au classement. En octobre dernière, Hélène Vander Massen avait déjà terminé, dans la même catégorie, le célèbre Iron Man d’Hawaï. Cette médaille d’or est donc une belle récompense pour la Hovoise.
Félicitations à elles deux!
View this post on Instagram
Championnat du monde Ironman d Hawaï
A post shared by Vander Massen Helene (@vdmhelene) on
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
N’hésitez pas à lire aussi
- Stéphanie Frappart est la première femme arbitre en Ligue 1 en France
- Woman Race: des courses réservées aux femmes pour soutenir la recherche contre le cancer du sein
- 5 conseils pour débuter la course à pied
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.