TikTok
On décrypte cette application qui est de tous les smartphones… © Mike Jones/Pexels

Comprendre TikTok en 5 questions

La Génération Z passerait en moyenne 7 heures par jour sur son téléphone. C’est ce qui ressort d’une étude publiée en décembre 2023. Et TikTok y est pour quelque chose.

Les minutes à scroller sur Instagram passent en un rien de temps. Sur TikTok, ce sont les heures qui filent. Avec Caroline Lotfi, consultante en stratégie réseaux sociaux, on décrypte cette application qui est de tous les smartphones chez les jeunes, mais pas que…

1. TikTok, comment ça fonctionne?

“Par défaut, vous êtes sur le fil ‘Pour toi’ qui vous propose des vidéos en fonction de vos centres d’intérêt, et non des comptes que vous suivez (dans le fil ‘abonnements’). La première fois, la plateforme vous montrera des vidéos populaires dans votre zone géographique. Elle va très vite comprendre, par exemple, que vous aimez la cuisine japonaise. Puis, par un système d’entonnoirs dans les contenus présentés, TikTok saisira extrêmement rapidement que ce sont les ramens que vous préférez. En affinant encore, il percevra que ce que vous adorez encore plus, ce ne sont pas les recettes, mais bien les meilleures adresses de bars à ramens de Bruxelles.

Au fur et à mesure, le réseau rentrera dans votre cerveau – il n’y a pas d’autres mots – et savoir exactement ce qui vous plaît. Il est donc extrêmement addictif et intrusif; c’est la raison pour laquelle il est interdit dans certains pays, et à plusieurs endroits en Belgique (administration communale, parlement, sénat, commission européenne…).”

2. Qu’est-ce qu’on y trouve?

“Des vidéos, et des carrousels de photos et vidéos. Il n’y a pas de thématique spécifique, mais plutôt une manière de filmer. Peu importe la catégorie d’âge, ce qui fonctionnera, ce sont les vidéos brutes, sans artifices, avec un montage réalisé de manière extrêmement nerveuse. Des plans d’une seconde et des vidéos qui durent 7 secondes, il n’y a quasi que ça. Contrairement à la télé, vous n’avez que 3 secondes pour capter l’attention des gens; après ils sont partis. C’est pourquoi énormément de médias se sont réinventés, l’objectif étant de faire passer l’information en 30 secondes, sans la trafiquer.

La génération Z fait toutes ses recherches sur TikTok et est influencée par la plateforme dans ses moindres décisions

La génération Z fait toutes ses recherches sur TikTok et est influencée par la plateforme dans ses moindres décisions. Google ne fait d’ailleurs pas partie de son mode de fonctionnement. Quant aux lives (directs), les plus populaires sont des shopping déguisés (‘social shopping’) où des influenceurs vous proposent toutes sortes de produits”.

3. Est-ce uniquement destiné aux jeunes?

“Lorsque TikTok a été créé en 2016, les adolescents étaient le public cible, mais depuis le confinement, lorsque l’appli a explosé, la moyenne d’âge n’a fait qu’augmenter. Elle est de 29 ans aujourd’hui sur 4 millions d’utilisateurs en Belgique. Plus largement sur les réseaux sociaux, l’enjeu est de garder ses utilisateurs, ce que TikTok a réussi à faire, donc en toute logique, son public vieillit”.

4. Y poste-t-on sa vie comme sur Instagram ou Facebook?

“Les personnes lambdas ne publient pas beaucoup sur TikTok. Ce sont plus des créateurs de contenus. Surtout que, par défaut, vous êtes en mode public (tout le monde peut voir vos contenus). C’est davantage un lieu de consommation ou un média social; moins un endroit pour réseauter avec ses proches”.

5. À quoi faire attention sur le réseau?

“TikTok est très chronophage. L’idéal, c’est de se mettre un minuteur, car il est presque impossible d’être lassé: une vidéo en chasse une autre. Le phénomène addictif est présent sur tous les réseaux, mais encore plus ici. Et comme TikTok a tout intérêt à vous garder sur la plateforme, il n’y a pas de vidéo contraire à vos opinions. Ça donne très vite l’impression aux gens que tout le monde pense comme eux…”, conclut la spécialiste.

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