C’est prouvé: les trains belges sont les moins ponctuels d’Europe
Les navetteurs qui se plaignent des retards de la SNCB ont donc raison… Selon une étude menée par Prime, la Plateforme Européenne des Gestionnaires d’Infrastructure ferroviaire, les trains belges seraient les moins ponctuels de toute l’Europe!
Comme le révèle le journal L’Echo, Prime a étudié les déplacements ferroviaires de 13 pays européens, durant la période allant de 2012 à 2017. L’étude avait posé comme principe qu’un train est considéré à l’heure si son départ n’excède pas un retard de 5 minutes et 29 secondes. Résultat: les trains belges sont ceux qui ont le plus de retard… Tandis que si vous souhaitez être à temps au travail (ou ailleurs), vous devriez vivre en Lettonie, en Suisse et aux Pays-Bas. Il s’agit des trois pays les plus ponctuels d’Europe, selon l’étude.
La SNCB et la ponctualité
“La méthodologie n’est pas toujours la même d’un pays à l’autre. En Belgique, toutes les lignes sont prises en compte, et ce, même celles en travaux. D’autres pays ne donnent les chiffres que des grands axes sans les lignes en travaux”, défend Martin de Brabant, porte-parole du ministre de la Mobilité François Bellot, comme le rapporte L’Echo. Infrabel explique que de nombreux retards sont indépendants de leur volonté: accidents, bétail sur les voies, vols de câble…
De plus, la Belgique supprime rarement ses lignes, même en cas d’incident, contrairement à nos voisins néerlandophones. Un choix qui provoque de forts retards et qui pèse donc dans les statistiques… Cependant, le vieux matériel serait également l’une des raisons pour lesquelles nos trains ne seraient pas ponctuels.
Toute proportion gardée, rappelons que 88,3% des trains belges sont quand même arrivés à l’heure en 2017 (c’est-à-dire avec un retard de maximum 6 minutes). Tandis qu’en 2018, seuls 87,2% des trains belges ont été à l’heure et 49,1% des trains belges ont eu un retard inférieur à une minute. On a quand même quelques progrès à faire…
Plus d’actus:
- Fifty Shades of Racism s’inscrit sur nos sols bruxellois
- Ce 31 mai, les fumeurs pourront évaluer l’âge réel de leurs poumons gratuitement
- Le roi Philipe a célébré le lancement du 150e anniversaire du tram bruxellois
Pour être au courant de toute nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.