Black Friday aujourd’hui, Journée mondiale sans achats demain: hasard du calendrier?
Black Friday, Buy Nothing Day et Cyber Monday, ces 3 journées de surconsommation ou antisurconsommation tombent le même week-end. De quoi se poser des questions!
Aujourd’hui, c’est le Black Friday: le monde entier va se ruer dans les magasins pour profiter de ristournes plus grosses encore que les soldes. Il faut avouer que c’est vachement tentant… Ça donne envie d’acheter tout et n’importe quoi à prix planchers. Mais restons vigilantes… De jolies promotions cachent souvent une belle arnaque, où les enseignes gonflent les prix pour faire croire à d’énormes réductions.
Et après cette journée faste pour la surconsommation, place demain à… la journée antisurconsommation, soit la Journée mondiale sans achats, le Buy Nothing Day. Bref demain, on range notre carte bancaire, on se cache sous la couette pour cocooner et on n’achète ab-so-lu-ment RIEN.
Et lundi? C’est reparti mon kiki, célébrons le Cyber Monday, le jour des soldes online! On ressort sa carte de crédit pour faire nos emplettes en ligne!
Hasard du calendrier ou coïncidence douteuse? Posez-vous les bonnes questions, et restez cohérentes… ce serait idiot d’aller dépenser tout son fric dans des objets dont on n’a que faire, pile une semaine avant d’aller défiler pour protéger le climat (Claim climat le 2 décembre), vous ne pensez pas?
Alors ce week-end, il va falloir choisir son camp: celui de la surconsommation ou celui de l’antisurconsommation. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que l’une des ces trois journées est faite pour chacune d’entre nous.
Quel est votre camp? Répondez au sondage!
Ces articles devraient aussi vous intéresser!
- À contre-courant: le Green Friday, c’est quoi?
- « J’peux pas j’ai climat »: 21 personnalités belges nous invitent (aussi) à agir pour le climat
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.