26 articles à ne pas acheter en 2025 pour économiser facilement
Chaque centime compte! Au supermarché, à la cantine du boulot ou dans les magasins de vêtements, on ne se jette pas sur la pseudo-affaire du jour. D’abord, on réfléchit. Rarement, on achète.
Cette idée de liste en mode “do not buy” nous a été inspirée par @with_emilie. Sur son compte Instagram, cette “coach en simplicité”, adepte du minimalisme et de la frugalité, a récemment recensé les achats qu’elle ne fera pas pendant les douze prochains mois.
À la rédaction, le sujet a suscité notre intérêt, sa liste semblait si facile à compléter… À croire qu’on dépense toutes bien trop frénétiquement, et qu’économiser sous le ciel de 2025 serait d’une facilité déconcertante. Alors on s’est mises à dresser notre liste à nous…
Pour mettre des sous de côté, n’achetez pas…
La plupart des articles ci-dessous, vous les possédez déjà, au fond d’un placard, d’une armoire, et parfois à portée de main, dans le frigo, le dressing, sur votre table de nuit. En 2025, vous pourriez réduire vos dépenses et votre empreinte écologique en décidant de bannir de votre caddie…
- Les gourdes
- Les mugs isothermes
- Les tote bags
- Les sacs de courses en plastique
- Les pochettes et sacs en tout genre: à dos, banane, en bandoulière
- Les coques de téléphone en toc
- Les paires de lunettes de soleil en toc
- Les maillots de bain
- Les plaids
- Les essuies et serviettes de bain
- Les draps de lit et taies d’oreillers (regardez dans la grande armoire, en haut à gauche…)
- Les produits de beauté: masques, peelings, crèmes antitaches, antirides, pour les mains… (un bon soin de jour et un autre de nuit suffisent)
- Les bijoux fantaisie (less is more, achetez moins mais mieux)
- Les accessoires pour cheveux: chouchous, pinces, bandeaux
- Le petit matériel de bureau: stylos, fluos, carnets, post-it à paillettes (c’est beau, mais…)
- Les bougies et bougeoirs
- Les vases
- Les ustensiles de cuisine du quotidien: cuillères en bois, spatules, couteaux tranchants
- Les tasses
- Les thés et infusions (allons donc, vous pourriez déjà ouvrir un magasin)
- Les versions maxi des pots de cornichons et oignons
- Les versions maxi des menus dans les fast-foods
- Les sandwiches à 8€ de la cantine
- Les bonbons et chewing-gums présentés aux caisses des magasins
- Les essuie-tout (une lavette suffit)
- Les lingettes pour bébé et les lingettes nettoyantes (de l’eau et du savon, et c’est gagné)
Complétez-la
Bien sûr, la liste qui précède n’est ni exhaustive ni objective. La modifier et la poursuivre de votre côté vous aidera à freiner les achats compulsifs qui vous concernent tout personnellement (peut-être collectionnez-vous les balais et les chaussettes). Avec un peu de recul et de bon sens, mais surtout après quelques semaines d’entraînement, vous finirez par toiser cet article qui était jadis capable de vous faire succomber.
Comment gérer les quantités?
De manière générale, évitez d’acheter des produits frais (légumes, fruits, viande, poisson) en grande quantité si vous vivez seule ou en petit comité. Ces aliments périment vite: si elle n’est pas consommée, une poire finit à la poubelle en fin de semaine. Deux de moins dans votre panier, et vous aurez économisé quelques euros en fin de mois sans vous en rendre compte.
Même si c’est en promo?
C’est humain. Une pancarte “réduction”, “promo”, “1 + 1 gratuit”… sonne comme une aubaine à ne surtout pas manquer. Face à ces slogans, une petite voix vous souffle alors que “4 conserves de tomates pelées pour le prix de 3, ça vaut vachement le coup!”. Même combat avec les vêtements et accessoires bradés; en période de soldes ou sur une plateforme comme Vinted où tout se vend moins cher, on aurait même peur de ne pas conclure, tant l’affaire est bonne. Derniers “arnacœurs” en date: les publicités ciblées sur les réseaux sociaux qui vous invitent à “buy now” alors que vous ne connaissiez jusque là pas la marque vendeuse. Surtout, ne cliquez pas, vous donneriez raison au marketing.
Sans doute resteront-ils bien au chaud dans vos armoires ou votre frigo, puisque vous les avez déjà en quadruple…
Autre conseil général: évitez les magasins “discount” d’où l’on repart avec “des petits trucs rigolos” dont on aurait pu se passer. Au-delà des prétendus avantages financiers qui y sont offerts, les articles qu’on vous vend n’en restent pas moins futiles. Sans doute resteront-ils bien au chaud dans vos armoires, puisque vous les avez déjà en quadruple. Morale de l’histoire: même si c’est gratuit, ne craquez pas!
La liste d’Emilie
À vous de jouer pour la suite!
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.