Anticonstitutionnellement n’est plus le mot le plus long de la langue française
Avec ses 25 lettres, le mot “anticonstitutionnellement” a durant de longues années été le plus long de la langue française. Mais il s’est fait ravir le titre par “intergouvernementalisations” et ses 27 caractères.
L’Académie française a annoncé que “anticonstitutionnellement”, jusqu’à présent considéré comme le plus long mot de notre langue, venait d’être détrôné par “intergouvernementalisations”. Un mot peu usité, mais dont la connaissance ravira les enfants qui aiment crâner à la récré et les joueurs de Scrabble. En politique, l’intergouvernementalisation signifie la mise en œuvre commune à plusieurs gouvernements. C’est en lui ajoutant la marque du pluriel que le mot désormais le plus long atteint ses 27 lettres.
Le mot le plus long, vraiment?
Les plus observateurs remarqueront qu’il existe pléthore de mots encore plus longs, tels que “hexakosioihexekontahexaphobie” (la peur du nombre 666, en 29 lettres) ou “cyclopentanoperhydrophénanthrène” (structure chimique cyclique qui entre dans la composition de certaines molécules biochimiques, en 32 lettres), mais les termes médicaux et scientifiques sont écartés de la compétition.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.