
Éducation: 9 conversations à avoir avec son enfant
Certaines discussions font bouger les lignes. Des échanges qui façonnent la perception que nos enfants ont d’eux-mêmes, des autres et du monde. Voici des sujets incontournables pour les aider à bien grandir.
Qu’elles soient délicates, légères, nécessaires ou incontournables, ces conversations participent activement à l’épanouissement des bambins et des plus grands: ne les zappez pas, même si elles peuvent parfois être inconfortables pour vous et votre enfant.
1. Les valeurs familiales
À chaque famille, ses valeurs. Elles reflètent notre identité, guident nos choix et renforcent nos liens. Pas besoin de grand discours pour faire passer ces priorités: elles se transmettent au quotidien. Profitez de l’aide apportée à quelqu’un ou d’une place cédée dans le bus pour expliquer à votre enfant ce qu’il y a de plus important pour vous: honnêteté, solidarité, optimisme… Et embrayez en l’invitant à établir son échelle de valeurs. L’exercice est plus fondamental qu’il n’y paraît: il permet de réaliser ce qui compte pour lui et ce qui vous rassemble en tant que famille.
2. Les émotions
Tout petit déjà, un enfant échafaude son monde à travers ses relations. Pour interagir sainement avec les autres, il lui faut l’éclairage des adultes. Malentendu, rendez-vous décevant ou au contraire belle rencontre, tout est bon pour revenir sur les émotions ressenties et les enseignements à en tirer. Aidez-le à mettre des mots sur ce qu’il vit grâce à des questions ouvertes, du genre: “Comment tu t’es senti(e)?”, “Qu’est-ce que tu as/aurais aimé?” Ces échanges l’aident à cerner ses besoins, définir ses limites et réfléchir à ses responsabilités. Un socle essentiel pour des relations équilibrées.
3. Les réseaux sociaux
Un jour ou l’autre, votre enfant finira par se balader sur le Net et ses réseaux. Alors, plutôt que de diaboliser ou cadenasser, mieux vaut lui donner les outils pour qu’il en fasse bon usage. Heureusement, il existe des vidéos super bien faites qui sensibilisent tout en livrant des pistes.
- Sur YouTube, recherchez par exemple C’est quoi les dangers d’Internet? (pour les ados) et Les dangers d’Internet (pour les plus petits.) Posez-vous ensemble dans le canapé: fake news, cyberharcèlement ou dépendance aux écrans, il y a matière à débattre.
- Profitez-en pour également instaurer ensemble quelques limites raisonnables et faire le point sur votre consommation de contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
4. L’estime de soi
Dans une société où la conformité est souvent vue comme un idéal, oser être soi est une force. Il ne s’agit pas d’encenser l’enfant, mais de lui montrer que sa singularité peut lui ouvrir des portes. Parlez-lui d’histoires inspirantes, de héros qui sortent de l’ordinaire, de moments où vous vous êtes démarquée. Invitez-le à réfléchir à ce qui le rend unique et offrez-lui de l’espace pour explorer sa personnalité, qu’il s’agisse de passions, de vêtements ou de relations. Cette liberté d’expression est la clé d’une solide estime de soi et de la bienveillance envers les autres.
5. La sexualité et le consentement
C’est rarement la discussion qu’on attend avec impatience, mais elle fait partie des incontournables. Et idéalement, mieux vaut en prendre l’initiative avant que le silence qui plane sur le sujet ne finisse par le rendre hyper gênant et que notre enfant n’aille chercher ses réponses ailleurs. Bien plus que “comment on fait les bébés”, il a besoin de savoir ce qu’est le consentement, le respect et l’intimité. Il cherche aussi à être rassuré sur la normalité de son corps et de ses ressentis. Le but n’est pas de tout aborder d’un coup, mais d’offrir un espace où ces échanges seront étoffés peu à peu afin de poser les bases d’une future sexualité saine et positive.
6. Les vertus de la curiosité
On est d’accord: la phase des “Pourquoi?” est souvent épuisante. Impossible de répondre à tout, tout le temps. Mais il faut éviter de brider la curiosité de l’enfant, parce que c’est cette soif de comprendre le monde qui le pousse à explorer, apprendre et grandir. En lui montrant que toute question mérite réflexion, vous l’encouragez à développer son esprit critique. Posez-lui des questions en retour, laissez-le expérimenter, observer et s’émerveiller. Plus vous stimulerez sa curiosité, plus il aura confiance en sa capacité à réfléchir par lui-même et à inventer ses propres solutions.
7. Les rêves
On hésite parfois à cautionner les rêves de notre enfant, de peur de le bercer d’illusions et de l’exposer aux déceptions. Mais en soutenant ses élans, on l’autorise à cultiver sa créativité, explorer ses passions et élargir son horizon. Quand vous prenez au sérieux ses aspirations, vous lui signalez que tout est possible. Votre rôle, ensuite, sera de l’amener à se pencher sur les étapes qui mènent à ces idéaux. Qu’importe qu’ils soient réalistes ou non, ce qui se joue, c’est une projection dans l’avenir. Il est fort probable que ces projets évolueront. Mais sa confiance en lui, elle, restera ancrée.
8. L’engagement pour la planète
Demander aux plus jeunes de faire quelque chose pour leur environnement est une excellente façon de leur inculquer le sens des responsabilités. On évite d’en rajouter une couche sur le côté anxiogène de la crise climatique; l’objectif est de les amener à prendre conscience qu’ils peuvent être acteurs de changement. Visez petit, pour leur laisser une chance d’assumer leurs engagements: trier les déchets, éteindre la lumière ou même remplir leur gourde chaque matin… Pour leur apprendre à être responsables et participer à un monde meilleur.
9. La détermination
Pour intégrer la valeur de la persévérance, il faut l’expérimenter: des dominos qui s’écroulent avant le final, c’est rageant, mais c’est aussi une chance de faire mieux. Pour cet apprentissage essentiel, vous êtes indispensable. Accompagnez votre enfant dans la gestion de ses émotions, parlez-lui de vos propres ratés et de ce qu’ils vous ont apporté et présentez chaque tentative comme une victoire. La persévérance est une des clés de la confiance en soi. De celles qui lui permettront d’affronter n’importe quel défi.
Texte: Marie Bryon
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.