
6 Belges sur 10 craignent une Troisième Guerre mondiale
Une enquête exclusive révèle que 62,1% des Belges craignent qu’une Troisième Guerre mondiale éclate.
Les tensions géopolitiques mondiales frappent de plein fouet l’opinion publique belge. Selon un sondage exclusif, 62% des Belges redoutent l’éclatement d’une Troisième Guerre mondiale. Cette enquête, réalisée en ligne par Kantar Insights Belgium du 22 au 28 mars 2025 pour Le Vif, Knack, Trends-Tendances, Trends, Canal Z et De Zondag auprès de 1060 Belges âgés de 18 ans ou plus, révèle des résultats interpellants.
Lire l’enquête exclusive: Troisième Guerre mondiale: les Belges ont peur, mais les Flamands moins que les francophones
Une guerre nucléaire
63% des Belges estiment que cette Troisième Guerre mondiale prendrait la forme d’un conflit nucléaire. Ce sentiment se base sur les événements en cours en Ukraine. “Les puissances nucléaires qui actuellement se toisent, s’allient, se distancient, se rapprochent ou s’affrontent effraient nos compatriotes”, révèle l’enquête de nos confrères.
Les Belges au combat?
Bien que bon nombre de citoyens s’inquiètent d’une guerre prochaine, la majorité des Belges refuse l’idée de s’engager personnellement. À la question “Si la guerre éclatait, seriez-vous prêt(e) à prendre les armes?”, 64% des sondés répondent non.
Le service militaire obligatoire pour bientôt?
Concernant le retour du service militaire obligatoire, la question fait débat. 48% des Belges répondent par l’affirmative, 40% s’y opposent, et 12% se déclarent indécis.
Tous ces résultats, et bien d’autres encore, sont à découvrir sur l’ensemble des sites pour lesquels l’enquête a été menée, et en librairie dès le 10 avril dans le magazine Le Vif.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.