Mort de Jean-Louis David: 6 choses que vous ignorez sur le célèbre coiffeur
Jean-Louis David, le pionnier français de la coiffure franchisée, est décédé ce mercredi 3 avril 2019 à l’âge de 85 ans, a indiqué à l’AFP le groupe Provalliance, qui détient la marque du coiffeur.
Jean-Louis David est mort des suites d’une longue maladie ce mercredi 3 avril 2019, a-t-on appris via l’AFP. Le célèbre coiffeur s’est éteint en Suisse, où il s’était retiré en 2002 après avoir vendu son groupe à l’Américain Regis Corporation, associé à Franck Provost.
6 choses à savoir sur Jean-Louis David
Vous connaissez bien les salons de coiffure Jean-Louis David, mais vous en savez finalement très peu sur le personnage? Voici quelques faits à connaître sur le célèbre coiffeur.
1. La mode comme vocation initiale
Né en 1934 à Paris, Jean-Louis David a grandi dans une famille de coiffeurs. Pourtant, le jeune homme se destinait au départ à une carrière dans la mode. Mais cette passion ne fut que de courte durée.
2. Coiffeur des stars
Très vite, Jean-Louis David se redirige vers la coiffure. Sa carrière commence dans les années 1950, l’âge d’or des coiffeurs “artistes”. Le propriétaire du salon qui l’employait (Gabriel Garland) était également à la tête de la revue de cinéma Cinémonde. Un superbe tremplin qui a permis au coiffeur de se faire connaître auprès de vedettes du grand écran. À l’âge de 20 ans, il coiffe notamment l’actrice hollywoodienne Kim Novak, héroïne du film “Sueurs froides” (“Vertigo”) d’Alfred Hitchcock. Il fut également le coiffeur officiel du Festival de Cannes et, en 1974, il devient aussi photographe auprès de grands noms de la photo comme Herb Ritts ou Helmut Newton.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
3. L’inventeur du “dégradé”
En 1961, il ouvre son premier salon à Paris, sur la luxueuse avenue Wagram, et invente la coupe dégradée en 1970, une révolution dans le monde de la coiffure. Le coiffeur était considéré comme un précurseur grâce à son concept innovant: créer des coiffures légères et élégantes, mais faciles à reproduire par les équipes de coiffure, ce qui explique notamment le succès de son système de franchises. “Il a imposé des coiffures structurées et naturelles, faciles à refaire, des volumes qu’on ébouriffe et qui se remettent en place. On est passé de la mise en plis-crêpage à la coupe-brushing. C’était précurseur”, déclarait Franck Provost en 2011. On lui doit également d’autres innovations comme la résille, une décoloration légère, partant de la racine jusqu’aux pointes des cheveux.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
4. Un businessman hors-norme
Ce créateur de renom était également “un homme visionnaire, avant-gardiste, créateur et businessman hors-norme qui a marqué la coiffure”, comme l’a souligné son confrère Franck Provost mercredi soir: il était en effet à la tête de plus d’un millier de salons franchisés dans le monde, essentiellement en Europe: en France, mais aussi en Suisse, au Maroc, en Tunisie, en Belgique… Il a ensuite vendu son groupe à l’Américain Regis Corporation. En 2017, sa fortune était estimée entre 100 et 200 millions de francs suisses.
5. Une retraite en Suisse
Depuis la vente de sa marque en 2002, le coiffeur star vivait sa retraite entre la Suisse et les îles Caïmans, paradis fiscal caribéen dont il avait obtenu la nationalité.
6. Marié 4 fois
Jean-Louis David eut également une vie privée bien remplie, puisqu’il fut marié à quatre reprises et eut quatre enfants.
Ceci pourrait également vous intéresser
- Cette coupe de cheveux convient à toutes les femmes selon un pro
- Vous rêvez de cheveux faciles à coiffer? Optez pour la coupe à sec!
- Pourquoi vous ne devriez pas arracher vos premiers cheveux blancs
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.