Un long weekend à Limoges et dans le Limousin : notre itinéraire coup de Coeur
En collaboration avec Explore France
Connue à l’international pour sa porcelaine, Limoges est la porte d’entrée d’un territoire préservé alliant gastronomie, savoir-faire créatifs et patrimoine. En suivant la Vienne, la rivière qui traverse Limoges, on peut également découvrir facilement les petits villages et la riche nature de cette région authentique de Nouvelle-Aquitaine.
Dans cet article, nous vous proposons un itinéraire parfait pour un long weekend (ou plus !) autour de Limoges, entre ville et campagne. De Saint-Junien à Saint-Léonard-de-Noblat, cet itinéraire le long de la Vienne est réalisable en toute saison, et vous fera découvrir des endroits surprenants et hors des sentiers battus.
Par votre “envoyée spéciale” à Limoges : Emma du blog augoutdemma.be
Étape 1 : Saint-Junien
Notre itinéraire débute du côté de Saint-Junien, en Haute-Vienne. Ce petit village de caractère est mondialement connu pour ses gantiers. La ganterie Agnelle, fournisseur des plus grands créateurs de mode français, opère d’ailleurs toujours dans le village (attention à votre portefeuille si vous en poussez la porte, on peut difficilement résister à leurs prix d’usine !).
Récupérez un audio guide à l’office de tourisme (Place du champ de foire) pour explorer le centre-ville tout en en apprenant plus sur l’histoire de Saint-Junien. Vous découvrirez notamment la superbe Collégiale de Saint-Junien, qui accueille tous les sept ans les Ostensions de Saint-Junien, grande fête religieuse classée Patrimoine culturel immatériel à l’UNESCO.
En chemin, ne manquez pas de vous arrêter à la Pâtisserie Faure pour déguster la spécialité culinaire de Saint-Junien : l’arena, un petit gâteau traditionnel à base d’amande.
Direction ensuite les bords de Glane, un affluent de la Vienne. C’est ici que le peintre français Jean-Baptiste Camille Corot a trouvé l’inspiration pour plusieurs de ses tableaux. Aujourd’hui appelé “Site Corot” en son hommage, cette zone naturelle préservée est un lieu de balade populaire auprès des locaux. Un petit sentier longe l’eau pour en découvrir la plus belle partie.
À quelques kilomètres de Saint-Junien, le petit village de Rochechouart mérite également un détour, surtout pour les amateurs d’art. En effet, le Château de Rochechouart est un château pas comme les autres puisqu’il abrite aujourd’hui le musée d’art contemporain de la Haute-Vienne. Une utilisation plutôt originale pour cet imposant château de la Renaissance, mais qui offre une expérience unique. Anecdote tout aussi insolite : le château a été construit sur le site d’un cratère formé par une météorite il y a plus de 200 millions d’années !
Notre conseil : passez la nuit à Rochechouart au Manoir des Perrières, nouvelle chambre d’hôtes de charme équipée d’une jolie piscine extérieure. Un cadre romantique, et surtout très calme, pour un dépaysement garanti dès votre arrivée.
Étape 2 : Limoges
Après une nuit reposante à Rochechouart, on remonte la Vienne jusqu’à Limoges, capitale française de la porcelaine, un savoir-faire qui se découvre en visitant le très complet Musée National Adrien Dubouché ou l’une des grandes manufactures de porcelaine de la région, comme la Manufacture Bernardaud.
Enfilez de bonnes chaussures avant d’entamer la visite du centre-ville : Limoges, ça monte ! Au cœur de la Ville-Haute, ancien quartier du château des vicomtes, se trouvent les Halles Centrales de Limoges. C’est l’endroit parfait pour découvrir les produits locaux et les grandes spécialités de la ville, telles que le pâté de pommes de terre, la flognarde, le boudin noir aux châtaignes, ou encore évidemment la viande du Limousin. C’est aussi dans ces halles de style Eiffel que se trouve l’une des adresses les plus populaires de la ville, le Bistrot d’Olivier. Avec ses grandes tablées et sa carte de cuisine régionale, entièrement faite maison, c’est l’un des meilleurs endroits pour découvrir Limoges comme un local.
Une fois rassasié, on poursuit la visite en passant par le pittoresque quartier de la Boucherie, avec ses maisons à colombage. Chaque année en octobre, c’est ici qu’a lieu l’événement gourmand incontournable de Limoges, la Frairie des Petits Ventres, durant lequel on déguste dans une ambiance conviviale les grandes spécialités tripières de la ville. En chemin, ne manquez pas non plus la bien cachée Cour du Temple, superbe cour intérieure du 17ème siècle où se trouve notamment une très chouette friperie (le Chat-Volant).
Après une petite séance shopping, on continue le tour de ville dans le quartier de la Cité, ancienne ville de l’Évêque, qui entoure la cathédrale Saint-Étienne. Derrière celle-ci, le Musée des beaux-Arts et le Jardin Botanique de l’Évêché bordent la Vienne, dont les rives peuvent se parcourir à pied ou à vélo, pour poursuivre la balade d’un pont médiéval à l’autre, sur les pas des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Notre conseil : le soir, faites-vous un petit plaisir en découvrant l’une des tables bistronomiques de Limoges. Nos préférées : L’Aparté et Le Pont Saint-Etienne. Après une soirée gourmande, direction le très cosy BRIT Hôtel Limoges Centre Gare, notre bonne adresse pour séjourner en ville.
Étape 3 : Saint-Léonard-de-Noblat
En continuant à suivre la Vienne, à 30 minutes à l’est de Limoges, vous arriverez dans la charmante cité médiévale de Saint-Léonard-de-Noblat. Fun fact, ses habitants portent un nom très mignon : on les appelle les Miaulétous et les Miaulétounes !
Au cœur du centre historique, très photogénique, se trouve une collégiale romane classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Selon la croyance, il faut passer sous les reliques du saint pour que celui-ci vous apporte sa protection durant vos voyages !
À quelques minutes du centre, finissez cette escapade en découvrant l’un des derniers moulins à papier de France, le Moulin de Got. Ici, le moulin à eau est toujours utilisé pour fabriquer du papier traditionnel. Les amateurs de papeterie devraient trouver leur bonheur dans la petite boutique du moulin. Des visites guidées sont possibles et le moulin accueille chaque année des expositions temporaires mettant en avant les œuvres en papier d’artistes du monde entier.
Notre conseil : la chambre d’hôtes Le Jardin des Lys, située juste en face de la collégiale, est l’endroit parfait pour prolonger votre séjour. Posez-vous ici quelques jours pour profiter du calme et pour explorer tous les chemins de traverse de ce petit coin préservé de France…
En pratique : Limoges est accessible facilement en train depuis la Belgique, via Paris. Comptez un temps de trajet total d’environ 6 heures. Pour explorer les campagnes du Limousin, une voiture est préférable.
Envie d’en savoir plus sur Limoges et le Limousin ?
https://for-reveurs-only.destination-limoges.com/
France.fr