Le shopping à la grecque : Athènes et Thessalonique, nous voilà !
En collaboration avec Office National Hellénique du Tourisme
En Grèce, la tentation du shopping est omniprésente, du bazar au concept store, des articles vintage aux marques de luxe. Saviez-vous que les Athéniens ont inventé le centre commercial ? Et que les célébrités raffolent des sandales grecques ? Ramenez cette ambiance de vacances à la maison grâce à nos conseils sur les meilleurs quartiers commerçants d’Athènes et de Thessalonique.
La chasse aux bonnes affaires à Athènes
Autour de l’Acropole d’Athènes s’étend l’une des plus grandes zones piétonnes d’Europe. S’y promener, c’est comme faire une grande balade à travers l’histoire, ou bien une chasse aux bonnes affaires. Ruelles animées, boulevards luxueux, marchés couverts et arcades, places bordées de cafés et de terrasses : à chaque coin de rue, une nouvelle expérience de shopping s’invite. Mais par où commencer ?
De l’agora au marché aux puces
Et si vous commenciez par l’Agora romaine ? Voici à quoi ressemblait un centre commercial il y a 2 000 ans : une place fermée avec de solides portes d’entrée. Les Athéniens ont inventé le concept, les Romains l’ont copié, y compris à Athènes même. On peut y acheter n’importe quoi. Négocier des produits ou échanger des points de vue. Le cœur de la démocratie athénienne se trouvait sur le marché.
Vous pouvez rejoindre l’Acropole en passant par le vieux quartier populaire de Plaka, mais nous nous dirigeons vers les rues animées de Monastiraki. Prenez place à une terrasse sur la place Avissinia et vous aurez l’impression d’être sur un plateau de tournage. Lors du grand marché aux puces du dimanche, des personnages hauts en couleur viennent égayer le décor.
Des sandales grecques décorées d’ailes
En flânant à Monastiraki et Psirri, vous découvrirez les plus belles adresses vintage. Les magasins de la place Avissinia proposent des meubles, des lampes et des objets de décoration. Hamster retro Americana, de la robe de bal à la chemise en jean oversize dans Athinas Street. Dévalisez les collections de seconde main soigneusement sélectionnées dans Protogenous Street. Les adresses immanquables de l’ancien quartier ouvrier de Psirri vous donneront l’impression d’être pretty in punk. Lana Del Rey et Chloe Sevigny en sont déjà fans !
Si vous préférez faire vos achats dans des boutiques de luxe internationales, rendez-vous à Kolonaki, le quartier le plus chic d’Athènes. Dans l’élégante rue piétonne Voukourestiou, vous pourrez dépenser des fortunes dans des boutiques exclusives. Résistez à la tentation… ou pas, qui sommes-nous pour vous en empêcher ? En parlant d’élégance… les sandales de créateurs grecs vous donneront la sensation de marcher sur des nuages. Avec les modèles les plus branchés, vous aurez des ailes à vos pieds, comme Hermès, le messager de la mythologie grecque. Les créateurs contemporains s’inspirent des traditions artisanales et leur donnent une interprétation originale.
Art abstrait et cappuccinos
Kolonaki est également le quartier où l’on peut apprécier la culture des cafés athéniens. Commander un cappuccino ou un expresso, observer les passants et, surtout, être vu soi-même : tel est le rituel. Les messieurs peuvent s’y procurer un costume sur mesure distingué auprès de tailleurs spécialisés. Kolonaki regorge également de galeries d’art, où des artistes célèbres exposent leurs œuvres. Vous pouvez également vous rendre à Gazi, le quartier alternatif situé autour de l’ancienne usine à gaz. Autour de la place Gazi, ornée d’œuvres d’art de rue, vous trouverez de petites galeries vendant les œuvres de jeunes artistes locaux.
Dans les boutiques des musées, vous pouvez acheter des souvenirs qui orneront votre intérieur pendant des années. Notre recommandation ? Visitez le Musée d’Art cycladique, faites une pause dans le charmant café situé dans le patio, puis allez faire un tour à la boutique du musée. Vous y trouverez des répliques des figurines abstraites et des poteries de la collection, ainsi que du thé grec, des bijoux exclusifs et une ligne de t-shirts originale.
Thessalonique branchée et élégante
Thessalonique est située sur une baie dominée par le Mont Olympe, où résidaient les dieux grecs. Dans le vieux port, les tendances et les traditions ont afflué des quatre coins du monde pendant des siècles. Les Grecs les plus branchés et les plus élégants vivent-ils dans cette métropole du nord de la Grèce ? C’est bien possible.
Luxe en bord de mer
Dans l’échiquier des rues de Thessalonique, les magasins sont très ordonnés. La règle de base ? Plus la mer est proche, plus les marques et les boutiques sont luxueuses.
Dans la grande rue principale Tsimiski, vous vous promenez sous les arbres et passez devant les établissements de chaînes de vêtements internationales et réputées. Les magasins de mode et de sport grecs y ont également leur place.
La rue Mitropoleos, parallèle à Tsimiski, se trouve à un pâté de maisons du quai. Faire du shopping ici, c’est comme fouiller dans la garde-robe d’une fashionista avertie de Thessalonique. Optez pour le look local auprès des designers grecs et il y a de fortes chances que les gens s’adressent à vous en grec. À la recherche de marques de luxe internationales réputées ? Descendez ensuite jusqu’à Proxenou Koromila, une autre rue plus proche de la mer.
Vinyle et vintage
Nous imaginons déjà votre question : et si on s’éloigne de la mer ? Thessalonique commence soudainement à ressembler à Athènes. Autour de l’agora romaine s’étend le quartier où vous trouverez les adresses vintage les plus sympas. Commandez des mezze et de l’ouzo dans le très chaotique Bit Bazaar, buvez un café sur le toit d’un hammam du XVe siècle, visitez de superbes églises byzantines inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.
Thessalonique a été en grande partie détruite par un incendie en 1917, mais vous pouvez toujours voyager des siècles en arrière dans le quartier de l’agora romaine. Le mobilier vintage, les vinyles et la mode de seconde main de qualité supérieure s’intègrent parfaitement à l’ambiance.
Du marché couvert au centre commercial
De l’agora romaine, il n’y a que quelques centaines de mètres à parcourir pour rejoindre ses successeurs contemporains. Kapani est le marché traditionnel de la ville grecque, où l’on peut se perdre dans un labyrinthe de couloirs et de ruelles couvertes. Les étals regorgent de poissons frais, de fruits, d’épices, de noix, d’olives, de paniers tressés. Les jeunes apprécient aussi le marché : ils aiment se réunir avec leurs amis dans les petits cafés et les tavernes.
L’Agora Modiani est la voisine branchée de Kapani : la belle halle couverte a été remise au goût du jour pour son centenaire. Bienvenue au paradis des gourmands ! Faites le plein de délices grecs, dégustez des vins biologiques et des bières artisanales, profitez de la street food, des biscuits fraîchement sortis du four et des crèmes glacées. Vous n’êtes pas vraiment allé à Thessalonique tant que vous n’avez pas croqué dans une bougatsa, une pâtisserie croustillante à la crème à la vanille.
Comme la Grèce a inventé le centre commercial, faites un arrêt à Attica à Thessalonique, le célèbre grand magasin grec ou faites tour à Mediterranean Cosmos, un paradis du shopping géant qui n’a pas volé son nom. Les deux cents boutiques (prêt-à-porter, sport, cosmétique, bijoux, livres, souvenirs) vous occuperont toute la journée. Faites une pause shopping au food plaza, partez à l’aventure dans l’escape room ou traversez la rue pour vous rendre au parc d’attractions.
Pour plus d’informations, consultez le site www.visitgreece.gr