Vive le rest-O-Pack pour éviter le gaspi au resto
Etes-vous nombreux à oser demander un "doggy bag" au resto pour emporter le reste de votre assiette? Pas assez! Pourtant cela éviterait bien des gaspillages. Bonne nouvelle: de plus de restos belges proposent maintenant le rest-O-Pack. Alors, on n'hésite pas!
Bon, plus question de parler de Doggy bag (ça, c'est pour les chiens!), si vous voulez emporter le reste de votre assiette au resto pour le manger le lendemain. Vous demandez maintenant un rest-O-Pac, une petite boîte en carton certifié PEFS réutilisable.
A Londres et à New York, c'est courant
Les restos sont parmi les plus gros gaspilleurs
Un tiers de la production alimentaire passe à la poubelle chaque année. Et les restos figurent parmi les tout gros producteurs de déchets alimentaires pour diverses raisons assez légitimes: obligation de servir du frais, difficulté à prévoir le nombre de clients, quantités standart sur les assiettes malgré des appétits variables… Rien qu'à Bruxelles, les resto génèrent plus de 11 000 tonnes de déchets par an.
Le rest-O-Pack, une initiative Test Achats
L'idée date de l'année dernière. Test Achats voulait promouvoir l'idée du "doggy bag" mais lui trouver un autre nom. 6000 personnes ont été sondées. Côté francophone, la majorité a opté pour le nom rest-O-Pack.
Bruxelles, Gand et Liège participent en ce moment. Un maximum de restos sont invités à participer et le signalent avec le logo ad hoc.
Moralité: si vous n'avez pas l'appétit pour vider votre assiette, n'hésitez pas à demander un rest-O-Pack ou à demander au restaurateur de s'affilier à l'opération, s'il n'y est pas encore.