Staycation: 10 raisons de rester chez soi pendant les vacances
Cet été, vous serez nombreuses à prendre cette décision: rester à la maison. Si vous le vivez comme une condamnation, surtout après ces mois de confinement, il y a pourtant de nombreux avantages à faire ce voyage intérieur. On en épingle au moins 10.
Depuis quelques années, la tendance “staycation” se confirme (de l’anglais “stay” qui veut dire “rester” et “vacation” pour “congés”). Cette mouvance est née aux États-Unis au lendemain de la crise des subprimes dans les années 2000. Rester chez soi et profiter des choses à faire dans sa région était avant tout une façon de ne pas trop dépenser d’argent. Aujourd’hui, à l’heure des livres de Marie Kondo, de Dominique Loreau et de Mona Chollet sur l’art d’habiter nos intérieurs, le “staycation” prend une nouvelle dimension. Celle de retrouver le plaisir d’être simplement chez soi. On essaie?
1. Éviter le stress du voyage
Préparer les valises des enfants, arriver à temps à l’aéroport, faire des heures de route sous le cagnard… Le voyage comporte son lot de petites préoccupations qui mettent parfois nos nerfs à rude épreuve, surtout quand on part en famille. En restant chez vous, profitez de vos vacances dès le jour J, sans avoir à reprendre des forces après un voyage éprouvant.
2. Retrouver le temps de lire
Il est parfois difficile de trouver la quiétude pour lire lorsqu’on est dans un camping surpeuplé ou que les visites touristiques saucissonnent toutes les journées. Finalement, là où on est le plus tranquille pour lire, c’est sur son canap’, dans son lit, sur son balcon ou dans son jardin. Alors mettez-vous bien, avec un verre de thé glacé sous la main et prenez plaisir à lire des heures sans aucune interruption vacancière.
3. Découvrir sa région
Quel paradoxe d’aller parcourir des kilomètres quand parfois, on n’a jamais mis un pied de l’autre côté de la barrière linguistique… La Belgique regorge d’activités, de promenades, de paysages, de patrimoine culturel à découvrir. Allez jeter un œil à notre dossier “Femmes en vacances”, vous y trouverez plein d’idées d’activités à faire dans notre beau pays.
- Retrouvez notre rubrique “Femmes en vacances“
4. Faire du yoga
Si vous partiez en Corse au bord de la mer, il serait peu probable que vous emmeniez votre tapis de yoga, vos briques et votre Swissball. Transformez vos congés chez vous en une mini-retraite yoga et remise en forme. Aménagez-vous un espace agréable avec un tapis, un coussin de méditation, un peu d’encens et les accessoires dont vous avez besoin pour vos exercices. Toute l’année, nous nous plaignons de ne pas avoir le temps, prenez-le enfin! Fixez-vous un petit rituel quotidien pour mieux intégrer la pratique.
- On a testé: 3 applications de yoga pour pratiquer à domicile
- Canicule: 2 postures de yoga pour soulager les jambes lourdes
5. Faire le tri dans sa vie
Vous vous couchez tous les soirs avec ces questions existentielles: changer de travail? lancer votre projet? déménager? mettre un terme à une relation? Les idées sont souvent embrouillées lorsqu’on doit jongler au quotidien avec les nombreuses facettes de sa vie de femme. Entre l’école, le travail, la famille, les amis et les vacances à réserver, on ne voit plus le bout du tunnel. Les vacances sont aussi l’occasion d’appuyer sur le bouton pause pour laisser la place à la réflexion et explorer quelques réponses. Le meilleur moyen pour faire le point dans sa vie: faire le tri!
- Découvrez notre dossier “Home detox“
6. Cultiver son jardin
Si vous avez la chance d’en avoir un, profitez-en! Le jardin est un merveilleux moyen de méditer en mouvement tout en profitant du beau temps. Découvrez les enseignements spirituels qu’on peut en tirer, prenez le temps d’initier vos enfants et surtout faites-vous plaisir avec quelques aménagements pour en faire un petit coin de paradis.
7. Achever la to-do list des petits travaux
Prenez le temps de réaliser tous ces petits travaux et aménagements que vous vous êtes promis de faire. Réparer cette porte qui ferme mal, refaire les peintures, changer le flotteur, installer cette suspension… Bref, dans une maison (et dans un appartement aussi), il y a toujours des choses à faire! Vous profiterez d’autant plus de votre intérieur à la rentrée.
8. Tester toutes les recettes de Délices
Vous en avez fait des classeurs, elles s’accumulent mois après mois, mais vous avez rarement le temps de les réaliser. C’est le moment! En voyage, on ne trouve pas toujours les bons produits et on n’a pas spécialement envie de passer son temps dans les supermarchés pour remplir le placard à provisions de la location. Profitez d’être en terrain connu pour expérimenter les recettes les plus folles!
- Découvrez les recettes de Délices
9. Réduire son empreinte carbone
Rester chez soi est certainement le meilleur moyen de diminuer son empreinte carbone. Le mouvement suédois #flygskam (honte de prendre l’avion) pointe d’ailleurs du doigt l’impact environnemental d’un tel mode de transport. Ici pas d’avion, pas de voiture, ni de bateau et certainement moins de déchets. Un bon argument écologique, non?
10. Faire des économies
Même s’il paraît moins sexy, voici un argument incontournable. Les vacances restent un poste de dépense non-négligeable pour une famille. En restant chez vous, vous économiserez un peu d’argent que vous pourrez ensuite investir pour améliorer votre maison et votre intérieur par exemple. Chez vous deviendra alors votre destination préférée!
Ceci pourrait aussi vous intéresser
- Comment donner un air de vacances à sa maison?
- 5 livres pour explorer son chez soi pendant les vacances
- 4 conseils de psy pour déconnecter en vacances tout en restant chez soi
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin,maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.