5 livres qui donnent vraiment envie de ranger
S’occuper de son intérieur, trier, ranger, demande une bonne dose d’énergie et beaucoup de bon sens. Mais surtout, il faut savoir pourquoi on le fait! Quelques lectures bien choisies peuvent vous aider à trouver la motivation pour aller au bout de votre rangement.
Des guides modernes sur le minimalisme aux méthodes de développement personnel en passant par la philosophie zen et la psychologie du consommateur, il existe une kyrielle d’ouvrages qui aborde le rangement. Tantôt philosophique, poétique ou journalistique, ces 5 livres se complètent très bien tout en offrant une diversité d’angles d’approche sur ce sujet passionnant.
1. La magie du rangement de Marie Kondo
C’est le best-seller mondial sur le rangement! La Japonaise Marie Kondo a non seulement démocratisé l’art du tri, mais elle en a surtout fait un outil de développement personnel. Ne garder que les objets qui nous procurent de la joie serait le début du bonheur. Attention, le style un peu répétitif a tendance à nous laver le cerveau, mais on retient sa façon de décrire l’influence des objets sur notre esprit et notre bien-être qui nous permet d’approfondir notre rapport à notre lieu de vie.
2. Faites de la place, Régina Wong
Cette Britannique explique pourquoi et comment elle est passée d’un mode de vie ultra-consumériste au minimalisme. Elle déconstruit très intelligemment toute cette logique épuisante qui nous pousse à travailler plus pour acheter plus alors que tout ceci ne nous rend jamais plus heureux. De sa maison à ses amis en passant par le travail, l’auteure démontre comment le désencombrement peut s’appliquer à tous les champs de l’existence.
3. L’éloge de la légèreté, Dominique Loreau
L’auteure française Dominique Loreau habite le Japon depuis de nombreuses années et parvient dans cet ouvrage à mettre en valeur les bénéfices du tri, dont celui de la légèreté. De manière subtile, elle explore les liens qui nous retiennent aux souvenirs et au passé, les freins comme la culpabilité et la peur de gaspiller qui nous empêchent de jeter. Bref, un beau livre qui donne vraiment envie de se délester de l’inutile pour vivre plus léger, plus libre!
4. Ça peut toujours servir, Guillemette Faure
Vous avez déjà certainement gardé des affaires en vous répétant cette phrase. La journaliste française est partie de cette expression pour analyser notre peur de jeter. Elle révèle certains mécanismes publicitaires et commerciaux qui nous encouragent à tout garder et explique comment les ressourceries finissent par refuser les objets qu’on tient à donner par bonne conscience. Bref, elle achève de nous convaincre que finalement très peu de choses peuvent réellement “toujours servir” et que le problème n’est pas celui de jeter, mais bien celui d’accumuler.
5. Home organising: ma méthode en 10 étapes, Élodie Wéry
C’est une des premières à avoir importé le métier du home organising en Belgique et à avoir contribué à son développement. Dans ce premier livre, elle livre sa méthode essentiellement basée sur l’analyse des motivations et de son propre fonctionnement. Car c’est en prenant le temps de savoir ce qu’on veut, ce pourquoi on veut faire de la place et comment on fonctionne, qu’on tient le plus facilement la motivation pour mener le travail de désencombrement jusqu’au bout!
Ces articles sur le rangement devraient aussi vous intéresser
- Home detox: to-do liste des tâches essentielles
- Home detox: 12 secrets de pros pour garder une maison bien rangée
- 5 bonnes raison pour faire une home detox
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.