Un minijardin aquatique
10 mars 2016
La présence de l’eau au jardin est un vrai plaisir. Pas question de faire une croix dessus pour …
La présence de l’eau au jardin est un vrai plaisir. Pas question de faire une croix dessus pour des questions de place. Au contraire, l’exiguïté des lieux doit stimuler votre créativité.
Quantité de récipients peuvent se métamorphoser en plan d’eau miniature : un vieil évier, un abreuvoir en pierre, un demi tonneau de bois, une bassine de zinc, ou même un pot en céramique feront parfaitement l’affaire.
COMMENT PROCÉDER?
- Nettoyez convenablement le récipient choisi: utilisez pour cela de l’eau claire et une brosse dure.
- Vérifiez son étanchéité: remplissez le récipient d’eau et n’y tou- chez pas pendant 24 heures. Au bout de ce temps, si le niveau d’eau est intact et qu’aucune fuite n’est apparue, vous pouvez l’utiliser tel quel. Si le récipient n’est pas étanche, tapissez sa surface intérieur d’une bâche spéciale bassins (à trouver en jardinerie).
- Placez des briques ou des pots de terre cuite à l’envers dans le 44 fond du récipient, pour créer des paliers de taille adaptée qui accueilleront les plantes aquatiques.
- Ajoutez éventuellement une petite fontaine.
- Placez votre bassin à l’abri du vent, dans un lieu qui reçoit du soleil pendant une bonne moitié la journée, mais sans trop de soleil direct, pour éviter de trop grands écarts de température (attention aux murs blancs ou très clairs reflétant le soleil).
- Vérifiez la stabilité du bassin: il doit être posé à plat, bien horizontalement.
- Remplissez le bassin d’eau aux trois quarts.
- Installez les plantes aquatiques: pour éviter que leur terreau ne s’échappe de leur pot, recouvrez-le de gravier ou de galets.
- Si il y a des enfants dans votre entourage, sécurisez le bassin.