Un jardin sur le toit. Pourquoi pas?
Pour autant, métamorphoser sa toiture en espace vert ne s’improvise pas. Avant toute chose, il faut vérifier la résistance de la toiture et son étanchéité (en recourant pour cela si nécessaire à un architecte ou à un spécialiste des toitures vertes). En fonction des caractéristiques de l’espace, voici deux options:
OPTION 1
Votre toiture est légèrement inclinée et/ou très grande et/ou elle n’est pas assez résistante pour accueillir le poids d’un vrai jardin et des personnes qui le fréquentent Vous pouvez néanmoins végétaliser cet espace pour profiter d’une belle vue sur celui-ci. On parle alors de toiture végétale extensive: après installation d’une membrane d’étanchéité, d’une couche de drainage et de 3 à 15 cm maximum de substrat, on y fait pousser des plantes à végétation basse, comme le sédum. Ces dernières demandent peu ou pas d’entretien. Elles n’offrent pas que des avantages esthétiques: comme les toitures végétales intensives, les toitures végétales extensives contribuent à l‘isolation acoustique et thermique du bâtiment.
OPTION 2
Votre toiture est horizontale, assez petite et très solide? Vous pouvez en faire un véritable jardin! L’installation d’une toiture végétale intensive comprend aussi une membrane d’étanchéité, mais celle-ci est recouverte, en sus de la couche de drainage, d’une couche de substrat plus épaisse (15 à 30 cm). Vous pourrez y faire pousser du gazon, des plantes vivaces et même des arbustes. Cette solution demande évidemment autant d’entretien par la suite qu’un jardin de taille équivalente.