Tendance jardin pour l’intérieur: cultiver dans l’eau…
Pas de jardin, ni d'envie de pots de terre dans l'appart? La solution, c'est l'hydroponie,c'est-à-dire culture dans l'eau. C'est une technique vieille comme le monde mais qui a été remise à la mode par le courant "windowfarm"* ou culture de fenêtre, aux Etats-unis, pour permettre à ceux qui habitent dans des gratte-ciel de pouvoir eux aussi cultiver leurs petits légumes.
C'est tellement tendance que Ikea vient de lancer sa propre collection pour le jardinage d'intérieur par hydroponie.
Comment ça marche?
L'idée, en fait, c'est qu'on n'a pas besoin de substrat pour faire pousser la plante. On remplace ce qu'apporte la terre par un liquide nutritif mélangé à l'eau. On peut alors faire pousser les légumes simplement dans cette "eau" ou, si on veut quelque chose de plus compact, remplir partiellement les godets d'une matière inerte (fibres de coco, billes d'argile…).
Et si on éclaire nos plantations avec une lampe agricole, on n'a même pas besoin de les installer à la lumière du soleil!
5 avantages
- Convient pour appartement
- Permet de cultiver toute l'année, même en hiver
- Pousse plus rapidement
- Consomme moins d'eau que la culture classique
- Est plus propre.
Ikea le propose en kits tout compris: boite à semis, étagère et plateau de culture, nutriment, lampe de culture, système d'installation ainsi que les graines (15 plantes au choix: basilic, laitue, roquette, persil, bok choy, bette…)
Mais vous pouvez aussi bricoler le système maison
Ceci devrait alors vous intéresser
Qu'est-ce que la "windowfarm" ou culture potagère de fenêtre?