Seaux, vases, coupes… Composez des mini-bassins d’intérieur
Pas la place ou pas l’énergie pour creuser un étang à l’extérieur? Composez des mini-bassins d’eau intérieur. Vite fait, facile, et réussite à 100% à condition bien sûr de prendre des plantes aquatiques…
3 conseils pratiques
• Réservez un emplacement ensoleillé à vos pièces d’eau d’intérieur.
• Pour éviter l’apparition d’algues, plantez une ou plusieurs plantes oxygénantes dans un substrat pour bassins: mouron délicat (Anagallis tenella) à petites fleur roses, bacopa de Caroline (Bacopa caroliniana), faux tenellus (Lilaeopsis braziliensis)…
• Voyez grand si vous rêvez d’un lotus…: si votre pièce d’eau intérieure fait au moins 1,50 m de diamètre et 60 cm de profondeur, et si l’eau a une température d’au moins 20 °C, un lotus pourra s’y épanouir. Pour les mininénuphars (Nymphaea Pygmaea), une profondeur d’eau de 20 cm suffit.
Si vous aimez les étangs, découvrez Comment installer un étang au jardin en 8 étapes?
Avec des coupes et des vases
Un bocal en verre, une grande coupe, des vases larges et hauts, sauts en zinc… La plupart des récipients peuvent devenir de minipièces d’eau. Ici, on a déposé un aloès d’eau (Stratiotes aloides) dans une coupe en verre. En bas, à gauche, une jacinthe d’eau à l’aspect étonnant avec ses
pétioles faisant office de flotteurs. L’été, la plante se pare de fleurs mauves ou blanches. A l’arrière-plan, les longues tiges d’une prêle des rivières (Equisetum fluviatile), à planter dans une terre ou un substrat gorgés d’eau. Cette plante est également très décorative à l’extérieur, dans un grand bac ou un tonneau coupé.
Façon aquarium
Récupérez deux aquariums, et réalisez une composition aquatique spectaculaire, façon étang multi-niveaux. Remplissez à moitié l’aquarium le plus haut avec une dizaine de cm d’eau et du gravier en veillant à créer une différence de niveau. Plantez-y quelques pontédéries à feuilles lancéolées (Pontederia). Avec du soleil et un peu de chance, elles vous gratifieront de jolis épis de fleurs bleues.
En bocal
Autrefois très appréciés dans les salles de ban, les papyrus (Cyperus papyrus) ont peu à peu disparu de nos intérieurs. Voici une manière tout à fait moderne de les remettre en scène, dans de minipièces d’eau. Plantez-les dans environ 10 cm de gravier ou de galets recouverts d’eau: le papyrus aime avoir les pieds dans l’eau. Faites pousser de la même manière des miniscirpes épingles (Eleocharis acicularis).
Dans un verre
Jouez la simplicité avec un grand verre à eau où poussent quelques lentilles d’eau (Lemna). Si vous avez prélevé ces dernières dans la nature, pensez à les rincer soigneusement avant de les déposer dans le verre afin de retirer les petits animaux qui pourraient s’y être réfugiés.