Les renards nous protègent contre la maladie de Lyme!
Souvent considérés comme nuisibles, les renards sont en réalité beaucoup plus utiles qu’on le pense. Ils nous protègent d’une maladie qui fait des ravages du début du printemps à la fin de l’automne: la maladie de Lyme, une infection bactérienne transmise par une morsure de tique infectée.
Présents dans nos campagnes et de plus en plus nombreux en ville, les renards sont souvent mal vus. Mais ces animaux qui éventrent nos poubelles et attaquent nos poulaillers sont en réalité bien plus utiles qu’on ne le pense. Leur présence et celle des fouines dans nos forêts permet de diminuer les risques d’infections véhiculées par les tiques, comme la maladie de Lyme.
Les renards contre la maladie de Lyme
La maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par une morsure de tique infectée par la bactérie Borrelia burgdorferi. Or, les larves de tiques s’attaquent à d’autres animaux pour se nourrir. Si elle est infectée, la tique transmet la bactérie à ses hôtes, et donc parfois, aux êtres humains. En se nourrissant de rongeurs et autres petits mammifères porteurs de tiques, les renards réduisent ainsi les risques de transmission de la bactérie.
Moins de tiques infectées
Une étude réalisée aux Pays-Bas sur 20 hectares de forêt et publiée sur le site de The Royal Society confirme ce constat: les zones où les renards et les fouines sont présents en plus grand nombre présentent moins de tiques infectées. En effet, au plus il y a de prédateurs, au moins les rongeurs sortent, et par conséquent, au moins ils sont mordus par les tiques. En bref, les renards et les fouines constituent un rempart naturel contre la maladie de Lyme. La nature n’est-elle pas bien faite?