Quelques alternatives au gazon pour votre jardin
Un paillage végétal ou minéral
Remplacez la pelouse par des plates-bandes que vous couvrirez de copeaux de bois, de gravier ou de galets. Ce paillage freinera l’évaporation de l’humidité du substrat, et la pousse de mauvaises herbes autour de vos plantations. En choisissant des végétaux adaptés, vous pouvez donner du style à ces parterres. Dans un emplacement ensoleillé, un mulch minéral convient à de très nombreuses plantes méditerranéennes, alpines et/ou de rocaille: agapanthes, orpins, joubarbes, thyms, santolines, origans, sauges officinales, épiaires, chardons décoratifs (Eryngium), graminées (Stipa, Calamagros- tis, Pennisetum). Pour mettre en place un jardin sec, préparez le sol sur une trentaine de centimètres de profondeur en y mélangeant du sable ou des gravillons (à moins que le sol soit déjà très caillouteux), recouvrez-le éventuellement de feutre géotextile pour empêcher encore davantage la pousse des adventices, installez les plantes en découpant des fentes en croix dans dans la toile puis recouvrez intégralement celle-ci d’une couche de 5 à 7 cm d’épaisseur de minéraux de votre choix (sable, gravier, galets). L’entretien se limitera ensuite la plupart du temps à de rares arrachages de mauvaises herbes.
La mousse
Au lieu de la traiter comme l’ennemie de votre pelouse, plantez-la! L’helxine, en particulier (Helxine soleirolii) est une solution idéale pour les petits jardins très ombragés, où il est difficile d’obtenir un beau gazon (par exemple sous un arbre, ou dans une cour). Cette petite plante traçante n’est pas vraiment une mousse mais son aspect tapissant et moelleux y fait penser. Ses racines peu profondes lui permettent de se contenter de peu de substrat pour pousser. Son fin feuillage rond, vert clair et brillant constitue rapidement une moquette épaisse et vaporeuse. Malheureusement ce tapis végétal ne supporte que des piétinements occasionnels. Une couverture d’helxine ne conviendra donc pas aux espaces fort fréquentés. Le froid peut la faire disparaître (mais elle repart ensuite dès le printemps). Et si votre emplacement est un peu ensoleillé, n’oubliez pas de maintenir la terre humide en été par des arrosages réguliers, car l’helxine craint la sécheresse.
Du gazon synthétique
Fini le temps où ce type de couvresol représentait le sommet de la ringardise. Il existe désormais des gazons artificiels d’aspect «plus vrai que nature». Leur effet est d’autant plus bluffant sur de petites surfaces, où ils font parfaitement illusion. Un truc? Comme vous avez peu de surface à couvrir, ne lésinez pas sur le prix: un gazon synthétique haut de gamme, sera souvent non seule- ment plus réaliste mais plus durable (certains sont garantis jusqu’à 10 ans), tout en restant finalement dans des dépenses abordables (au- tour de 50 euros du mètre carré). Evitez de l’acheter sur internet: il est important que vous puissiez vérifier sa couleur de visu, ainsi que sa texture, sa densité et sa solidité en le manipulant: il ne doit pas craquer ni perdre de fibres lorsqu’on le plie. Choisissez-le en rouleau si vous voulez créer une surface uniforme, ou jouez sur l’alternance de plaques de gazon et d’autres matières (caillebotis en bois, pierre, gravier) pour former un damier, c’est très tendance.