C’est le moment de “pincer” les tomates, poivrons… Comment procéder?
Tomates, courgettes, aubergines, concombres et poivrons poussent vite et abondamment. Point d’attention pour les jardiniers: ces légumes-fruits doivent être “pincés” pour préserver la qualité de la récolte. Voici comment procéder.
Pour obtenir de beaux et bons légumes d’été, il faut les tailler et limiter leur croissance. On parle de “pincer” les tiges, cela veut dire trancher sec avec le bout de deux doigts. C’est très facile à faire, les plantes ne sont pas vite traumatisées, elles repartent même de plus belle. Mais comment et où couper?
Comment pincer les tomates?
Quand la tomate grandit trop ou produit trop de branches latérales, elle perd trop d’énergie. Des pincements réguliers et une taille facile s’impose.
- Enlevez tous les gourmands qui pointent le bout de leurs nez dans la pliure entre les branches latérales et la la tige principale.
- Etêtez la tige principale juste au-dessus du 4ème ou 5ème bouquet de fleurs.
Astuce: les tomates cerises ne se pincent pas.
Comment pincer les courgettes?
Il y a deux sortes de courgettes. Les coureuses et les non-coureuses. Seules les coureuses (qui s’étalent sur le sol) se taillent. Vous les aurez vite repérées. Pincer une courgette se fait en deux temps.
- Quand la plante a six feuilles, coupez au sécateur au-dessus des deux premières feuilles. Deux nouvelles tiges vont apparaître.
- Laissez venir quelques courgettes puis pincer de nouveau au-dessus des deux feuilles qui suivent le dernier fruit de chaque tige.
Lire aussi: Test: quel est votre profil ayurvédique?
Comment pincer le potiron?
Le potiron se développe au sol tout en longueur.
- S’il faut le tailler, faites-le plutôt quand la plante possède 5 feuilles; pincez alors au-dessus des deux premières vraies feuilles.
- Des tiges vont alors se développer à l’aisselle de ces feuilles, ainsi que des fruits. Si vous voulez limiter leur longueur, pincez-les après la feuille qui suit le dernier fruit que vous voulez conserver.
Astuce: si vous avez de la place, pas besoin de tailler le potiron.
Comment pincer le poivron et le piment?
- Quand les premiers fruits, puis les suivants, sont bien formés, tailler les rameaux secondaires qui les portent, une feuille au-dessus du dernier fruit.
- En climat frais, lorsque le pied porte de 12 à 15 piments ou poivrons, étêter la tige principale. Ce pincement a pour effet d’arrêter la formation de nouveaux fruits, mais aussi de favoriser le mûrissement de ceux déjà présents.
Comment pincer l’aubergine?
- Supprimez toutes les jeunes pousses qui apparaissent à la base (y compris au moment de la plantation)
- Quand la première fleur apparaît, coupez l’extrémité de la tige juste au-dessus de cette fleur. Et ne laissez que trois ou quatre pousses se développer en-dessous. Supprimez les autres.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.