Nos astuces pour jardiner à la verticale
Même lorsqu’on ne dispose ni de jardin, ni de balcon, on a souvent au moins un mur qui peut se prêter à des expérimentations végétales! Plusieurs options, combinables, s’offrent à vous pour jardiner sans espace au sol.
Les plantes grimpantes
Pour les faire pousser, il vous faut tout de même un petit espace au pied du mur, pour installer soit des pots, soit des plantes en pleine terre. Le lierre et la vigne vierge n’ont besoin de rien d’autre pour partir à l’assaut de votre mur: leurs vrilles et crampons leur suffisent. D’autres plantes comme le jasmin, les clématites, les ipomées ou la glycine doivent être aidées, un treillage leur permettra de s’enrouler pour leur ascension. Placez ce treillage à 10 cm du mur pour éviter toute stagnation d’humidité.
Les arbres fruitiers palissés
Vous pouvez installer un pommier ou un poirier sur votre façade grâce à des poteaux reliés par des armatures en fils de fer tendus. Il faut veiller à tailler les branches de ces fruitiers palissés chaque année pour s’assurer de belles récoltes.
Les plantes retombantes
Installées dans une jardinière, sur un bord de fenêtre, ou dans une suspension, Bacopa, Bidens et Lysimachia forment de véritables cascades végétales. Certaines plantes alpines comme l’aubriète (Aubrieta), la corbeille d’or (Alyssum) et la corbeille d’argent (Arabis) peuvent même être installées entre des briques ou pierres de votre mur.
Le mur végétal
Très tendance depuis quelques années, il demande l’installation d’une véritable infrastructure, solidement arrimée au mur. Il peut s’agir d’une ossature en bois ou en fer, garnie d’un géotextile retenant le substrat, et munie d’un système d’irrigation… Le tout a évidemment un coût: comptez minimum 200€ du m² si vous le réalisez vous-même, et jusqu’à 1 000€ du m² pour la réalisation par un professionnel.
Vous aimez jardiner? Ces articles pourraient vous intéresser
- 10 astuces pour réussir ses tomates
- Récolter soi-même ses semences
- Le potager des paresseuses: quelles sont les plantes potagères « perpétuelles »?
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.