Comment initier ses enfants au jardinage?
Les enfants n’aiment pas les légumes? Pour les faire changer d’avis, apprenez-leur à jardiner! Une belle leçon de vie et de respect de la nature et des heures de plaisir partagé en perspective.
Les clés de la réussite
La plupart des enfants adorent jardiner. En suivant ces conseils, vous mettrez toutes les chances de leur côté.
• Confiez-leur un petit bout de terrain (maximum 2 x 2 m) ou un bac en bois pour potager en carré ou un bac potager sur pied.
• Offrez-leur un set d’outils, colorés de préférence, adaptés aux petites mains. Demandez-leur qu’ils le nettoient et le rangent après utilisation.
• N’installez pas leur mini-potager dans un coin caché ou perdu. Pour favoriser la réussite de leurs cultures, choisissez un endroit bien situé, au soleil.
• Optez pour des légumes et des fleurs faciles à cultiver, et qui présentent un plus: un goût que les enfants adorent, des fleurs qui seront du plus bel effet en vase. Cela valorisera et encouragera le travail des jeunes jardiniers.
• N’utilisez pas des vieilles semences ou des plants abîmés, il faut au contraire utiliser des produits de qualité pour multiplier les chances de réussite.
• Un coin jardin réservé aux enfants trop grand et qui donc nécessite trop d’entretien (notamment en matière de désherbage) est voué à l’échec et risque de dégoûter à jamais les enfants des plaisirs du jardinage.
• C’est évidemment plus amusant si on jardine en famille. Pour les plus petits, dès 3 ou 4 ans, la présence d’un adulte est indispensable pour expliquer et aider.
Vous aimez jardiner? Ceci pourrait aussi vous intéresser
- 10 aromatiques à avoir absolument dans son jardin
- Que faire au jardin en juin?
- 8 astuces pour vous simplifier la vie au jardin
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.