Le mimosa, la fleur qui ensoleille votre intérieur
Le mimosa est sans conteste la fleur de la fin de l’hiver. Cette plante méditerranéenne qui fleurit en janvier se porte magnifiquement bien en bouquet et illuminera votre déco!
Le mimosa est un arbrisseau originaire d’Australie importé en Europe et en particulier en France au début du 19e siècle. Il pousse essentiellement sur les côtes méditerranéennes où le climat ensoleillé lui est adapté. On l’apprécie pour son abondante floraison qui débute en janvier et son subtil parfum.
Le mimosa, magnifique en bouquet
Dans un vase, les jolies branches de mimosa seront les rayons de soleil qui illumineront votre déco en cette fin d’hiver. En bouquet, il dure environ cinq jours. Mais pour augmenter sa tenue, vous pouvez:
- écraser les tiges ou les couper en biseau
- mettre de l’eau tempérée
- sortir le vase au frais dehors tous les soirs
- pulvériser régulièrement le feuillage
Profitez aussi de son délicat parfum poudré, chaud aux notes d’anis et de miel. Le mimosa est d’ailleurs beaucoup utilisé en parfumerie et notamment dans celles de Grasse, ville de la côte d’Azur où il pousse en abondance.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Une culture plus délicate en pot
Le mimosa peut supporter des températures basses allant de -7 à -10°C, mais il a besoin de beaucoup d’ensoleillement. Si vous avez un balcon plein sud, vous pouvez tenter votre chance! En intérieur, le mimosa ne supporte pas l’air sec et des températures supérieures à 15°C. L’idéal est donc de placer la plante sur le pas de la porte ou dans la véranda.
Ceci pourrait aussi vous intéresser
- 10 idées jardin pour lutter contre le blues de l’hiver
- Le bal des floraisons hivernales
- Deux bouquets d’hiver inratables
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.