Jardinières de légumes, les astuces
1. Choisissez les légumes adaptés à de petits espaces
Optez pour des espèces à croissance rapide, comme les salades (roquette, laitue, mesclun, etc.), les radis, les tomates-cerises, les courges et courgettes. Evitez les carottes, pommes de terre et autres légumes-racines qui demandent plus de profondeur de terre, et plus de temps de croissance.
2. Optez pour le bon contenant
Du simple sachet de terreau utilisé brut,àlajardinière,enpassantpar des solutions de récup (gouttières, bassines en zinc, cageots de bois…), tout est possible à condition de respecter 2 règles: choisir un contenant suffisamment profond (20 à 30 cm min.) et aussi large que la plante dans son développement final, et percé de trous dans le fond pour éviter que l’eau ne stagne.
3. Utilisez le terreau adéquat
Il doit être suffisamment riche pour permettre la bonne croissance des plantations. Plutôt que d’y ajouter de l’engrais, enrichissez-le de compost et/ou de purin d’ortie.
4. Cultivez dans un emplacement assez ensoleillé
Comptez minimum 4 heures d’ensoleillement nécessaire par jour pour les laitues, et 6 à 8 heures pour les tomates, par exemple.
5. N’oubliez pas d’arroser
C’est à peu près le seul soin à lui apporter. En pot, les problèmes de limaces et de mauvaises herbes sont rares. Mais oubliez d’arroser un seul jour, en période de forte chaleur, et votre culture risque d’être fort compromise! Paillez vos cultures avec des matières organiques pour freiner l’évaporation.