Jardin: 5 questions sur la taille des arbustes
À la sortie de l’hiver, c’est le meilleur moment de tailler les arbustes qui fleurissent en été. Indispensable à la bonne santé des plantes, la taille augmente l’apparition de nouvelles branches et stimule la floraison.
C’est le moment de tailler certains arbustes. Mais pour d’autres, mieux vaut patienter. Par quoi commencer, comment procéder pour que les floraisons soient généreuses? Ce n’est pas bien compliqué, on vous explique tout!
5 questions sur la taille des arbustes
Arbres fruitiers, à fleurs et plantes grimpantes: voici les réponses à 5 questions sur la taille des arbustes en ce début de printemps.
1. Voici 3 ans, nous avons planté un pommier. Il se porte bien, mais doit-il être taillé?
Les jeunes arbres fruitiers ont besoin d’une taille pour obtenir un joli port. Durant l’hiver, hors période de gel, raccourcissez les branches principales de 1/3 et coupez les longues branches latérales à 2 ou 3 boutons. Retirez les branches qui se croisent ou se gênent. Par la suite, vous procéderez à une taille d’éclaircie tous les 3 ans, avant la fin février.
2. Notre figuier, planté contre le mur de la terrasse, se montre chaque année très généreux. Mais il devient vraiment trop haut. Pouvons-nous le recouper?
Le figuier supporte bien la taille, pour autant qu’elle ait lieu en fin d’hiver (avant l’apparition des premières petites figues). Recoupez d’abord toutes les branches
qui s’écartent du mur, les branches malades ou mortes, ainsi que les rejets qui poussent au pied de l’arbre. Puis recoupez les branches principales qui montent vers le haut (vous pouvez les recouper de 2/3). Mais conservez un maximum de jeunes branches: c’est elles qui porteront des fruits cet été. Dans tous les cas, portez des gants: la sève du figuier est irritante.
3. L’été dernier, la floraison de notre buddleia (arbre à papillons) nous a déçus: beaucoup de fleurs sur le dessus, mais rien en dessous. Pouvons-nous procéder à une taille drastique?
Les buddleias sont des arbustes à croissance rapide et à tendance invasive. Mais
ils se dégarnissent rapidement en dessous s’ils ne sont pas taillés régulièrement. Comme ils sont très résistants, vous pouvez les couper court avant la fin du mois de mars. Retirez toutes les branches les plus âgées et les branches mortes à l’aide d’un coupe-branche ou d’une scie d’élagage, puis coupez les 5 à 6 branches restantes à 50 cm du sol, au-dessus d’un nœud. Cet été, vous profiterez à nouveau d’un bel arbre à papillons compact et fleuri. Pensez à retirer les fleurs fanées pour éviter la dissémination des graines en novembre.
4. J’adore l’odeur du chèvrefeuille. Comment le tailler pour qu’il continue à nous enivrer encore longtemps?
Laissés à eux-mêmes, les chèvrefeuilles du Japon (‘Lonicera japonica‘) ont tendance à produire des branches qui s’entremêlent et produisent de moins en moins de fleurs. Une taille annuelle s’impose. Procédez après la floraison, à la fin de l’été, en laissant intactes les branches charpentières et en supprimant les branches mortes, en recoupant à 2 ou 3 bourgeons les pousses de l’année précédente, les rameaux qui traînent à terre. Pour les chèvrefeuilles des bois (‘Lonicera periclymenum‘), il suffit de retirer le bois mort et d’enlever les branches devenues gênantes.
5. Une superbe glycine couvre la façade. Elle est si vigoureuse qu’elle menace la gouttière. Comment la tailler?
Heureusement, la glycine est une plante très résistante. Vous pouvez donc dès main- tenant couper toutes les branches qui gênent la gouttière, même au niveau du sol. La glycine repartira quand même. Elle ne portera peut-être pas de fleurs la première année mais tout rentrera ensuite dans l’ordre. Si vous souhaitez qu’elle fleurisse l’année de sa taille, il faut procéder avant la mi-février, en recoupant tous les jeunes rameaux et pousses latérales à 20 cm. Raccourcissez aussi les tiges principales devenues trop longues. En juillet, vous rectifierez la silhouette de la plante en recoupant à 50 cm les jeunes rameaux de la tige principale que vous estimez trop longs.
Autres conseils
-
- Investissez dans un bon sécateur et faites-le affûter chaque année, par exemple dans la jardinerie où vous avez acheté votre tondeuse à gazon.
- Si vous ne savez pas quand tailler un arbuste à fleurs, suivez cette règle qui marche à presque tous les coups: coupez immédiatement après la floraison.
- Ne taillez jamais par temps de gel ou juste avant une période de gel.
- Récupérez les déchets de taille, broyez-les et utilisez-les comme paillis: celui-ci nourrira le sol, protégera vos plantes contre les mauvaises herbes et limitera l’évaporation de l’eau par temps chaud.
Texte: Laurence Machiels et Renée Baguette