Inspiration japonaise: marche à suivre
1. Garder l'équilibre
Les jardins zen sont autant minéraux que végétaux. Les couvertures de sol sont principalement constituées de gravier. Les éléments végétaux sont peu abondants mais importants visuellement: les points d’orgue de ces paysages miniature sont des mousses, des fougères, des bambous et évidemment des bonsaïs (un érable japonais ou Acer palmatum). Quelques arbres et arbustes à fleurs (rhododendrons, azalées, cerisiers du japon, magnolia, glycine…) partagent la vedette avec ces derniers.
2. Les lanternes
A l’origine, il s’agit de «Toro», des lanternes monumentales placées à l’entrée des temples bouddhistes. Ne vous sentez pas obligé d’acquérir ce type de monument: évitez l’effet cliché ou kitsch, mais gardez l’idée d’un point lumineux original qui constitue un véritable élément du décor.
3. L’eau
Elle vient compenser la sécheresse de l’univers minéral et accroît l’effet relaxant de l’espace. Vous trouverez en jardinerie des fontaines «shishi odoshi»: une tige creuse de bambou qui, lorsqu’elle est remplie d’eau par une pompe, bascule pour la déverser dans un petit bassin de pierre et provoque un petit bruit de claquement caractéristique. Vous pouvez aussi opter pour un simple bassin que vous garnirez de nymphéas.
4. Les pas japonais
Décoratifs et pratiques, ils ont l’avantage d’inviter les hôtes du jardin à respecter la circulation dans l’espace, et à préserver les zones délicates, comme celles couvertes de mousses.
5. Les clôtures
De petites palissades de bambous jouent le rôle de brise-vue, apportent de l’intimité ou structurent l’espace.