Idée: le pot aux roses
Choisissez un rosier adapté
Préférez des rosiers miniatures ou des rosiers couvre-sol. Leur système racinaire, d’extension limitée, convient à la culture en pot. Evitez les rosiers grimpants tout comme les petits rosiers en vente chez les fleuristes. Faites-vous conseiller chez un pépiniériste.
Trouvez le bon contenant
Il doit être assez haut (minimum 40 cm) pour permettre au rosier de développer des racines en profondeur, et assez large pour leur permettre de respirer (minimum 30 cm de diamètre). Toujours pour la bonne santé des racines, préférez un contenant en terre cuite. Son fond doit être percé pour permettre l’évacuation de l’eau.
>SOIGNEZ LE SUBSTRAT
Placez une couche d’environ 5 cm de gravier ou de billes d’argile expansée au fond du pot, pour assurer un bon drainage. Plantez ensuite le rosier dans un mélange composé d’1/3 de terreau, 1/3 de compost et 1/3 de 22 terre de jardin. Versez 1 partie du mélange sur la couche de drainage, puis installez-y les racines en les étalant en tous sens. Ajouter du terreau jusqu’au point de greffe, qui doit impérativement se trouver au niveau de la surface du sol ou légèrement au-dessus, jamais en dessous. Le niveau de terre doit idéalement se trouver environ 2 cm sous le bord haut du contenant pour faciliter l’arrosage. Étalez un paillage d’écorce de pin sur la surface de la terre.
Choisissez le bon emplacement
Placez-les au soleil, à l’abri du vent.
Arrosez
La plante ne peut ni manquer d’eau, ni en recevoir en excès. Laissez sécher la terre entre deux arrosages, et vérifiez avant chaque apport d’eau, en plantant votre doigt en terre, que celle-ci n’est pas humide. Pour éviter l’apparition de maladies cryptoga- miques, comme le mildiou, faites attention à ne pas arroser le feuillage.
Apportez les bons soins
Supprimez les fleurs fanées au fur et mesure de la floraison; au printemps faites éventuellement des apports d’engrais «spécial rosiers» pour soutenir la floraison; traitez-le préventivement à la bouillie bordelaise pour éviter l’apparition de maladies; en cas d’apparition de pucerons, pulvérisez du purin d’ortie; taillez à chaque fin d’hiver; apportez du terreau tous les deux ans, au printemps, par surfaçage, c’est à dire en grattant la terre en surface avant d’ajouter le substrat frais. Ne rempotez que lorsque ses racines semblent se trouver à l’étroit dans le contenant. Protégez le rosier (et particulière- ment ses racines) du gel avec un voile d’hivernage.