Fleurs et légumes: tout ce que vous pouvez planter sur votre terrasse!
Qui a dit qu’il fallait un jardin pour profiter de l’extérieur? Une terrasse ou un balcon et de jolis bacs peuvent faire l’affaire pour regarder pousser des fleurs mais aussi des arbustes, des plantes grimpantes et même des légumes!
Des jardinières bien remplies
- Pensez à l’écran de jardin en tiges de bambou, en bois ou en synthétique, qui préserve votre intimité, protège vos plantations du vent et peut servir d’appui pour certaines plantes.
- Choisissez des bacs ou pots assez grands pour assurer une nourriture suffisante aux plantes et pour que la terre ne se dessèche pas trop vite.
- Fixez sur cette cloison des fils (à linge ou de fer) qui serviront de support aux grimpantes.
- Placez les bacs et/ou pots contre la cloison et garnissez-les généreusement avec:
- en avant-plan, les fleurs et feuillages plus petits et retombants, comme des phlox et des santavilias
- juste derrière: des plantes un peu plus hautes comme des graminées (stipa)
- dans le fond, contre l’écran, vous pouvez faire pousser l’une ou l’autre grimpante légère, comme la ou “Suzanne aux yeux noirs”, qui ressemble à la capucine.
Pour un aspect champêtre
Les fleurs les plus classiques qui marchent à tous les coups:
- les pélargoniums ou “géraniums”
- les tagètes
- les pétunias ou leur petits-cousins, les surfinias
- les marguerites
- les soucis.
Des légumes au balcon
• Pour des légumes réussis en pots, choisissez un système d’arrosage automatique. Ce dispositif relativement bon marché est formé d’un tuyau parsemé de trous et de pics qui parcourt les bacs et régule automatiquement l’humidité (ou découvrez cet astucieux système d’arrosage DIY pour les aromatiques en pots).
- Bons plans alternatifs:
- Le “growbag”: un sac en plastique rempli du bon substrat qu’il suffit de percer aux endroits où vous voulez repiquer vos salades.
- Le “carré potager sur pied“: un bon compromis pour les légumes en terrasse. On en trouve de grandeurs différentes dans la plupart des jardineries.
Géniales en terrasse: les graminées
Il y en a de toutes les tailles, formes et couleurs et elles sont résistantes. Avec les variétés hautes, vous pouvez même créer un petit coin intime, qui le restera en hiver. Placez les graminées hautes dans des pots assez lourds pour éviter qu’elles ne se renversent.
La variété parfaite pour ma terrasse
- Pour l’intimité: “silberfeder”(miscanthus sinensis), peut atteindre 175 cm de hauteur
- Pour la couleur: “Red Baron” (imperata cylindrica), avec ses petites feuilles virant du vert au rouge sang
- Pour un bac à compartiments: la stipa ou “cheveux d’ange”
- Pour les jardinières: la fétuque bleue qui prend la forme d’un joli coussin rond (25 cm de hauteur)
- Pour tout: les carex. Il y en a de toutes les sortes, basses ou hautes, vertes unies ou liserées.
Bravo les bambous
Le phyllostachys bissetii est notre petit préféré. Vigoureux, rustique et d’un beau feuillage vert foncé lustré qui subsiste en hiver, il peut atteindre six mètres de haut. Mais taillé, il garde des proportions tout à fait convenables et peut tenir confortablement en pot. Mettez-les dans des bacs suffisamment grands exposés au soleil.
Jardin vertical
Et si vous pensiez à planter en hauteur? Rien ne vous empêche de faire monter un haricot le long du mur ou un autre légume grimpant. Ou une clématite, bien sûr. Mais il faudra installer une petite structure (fil ou bois) pour qu’ils s’accrochent. On trouve aussi dans le commerce de chouettes jardinières à empiler pour former des mini-jardins. Installer une palette à la verticale, en la bricolant un peu, est aussi une bonne formule. À vous de les garnir avec des fleurs, des fraisiers, des légumes, voire un petit mélange.
Multipots
Un pot avec des tomates, un autre avec de délicieux poivrons, un autre encore avec de la laitue à couper et vous avez déjà de délicieuses récoltes chaque semaine. Même sur un balcon riquiqui, c’est possible, s’il est exposé au soleil. Il existe des variétés naines d’aubergines, de poivrons et de salades. Et puis, il y a toutes les herbes aromatiques: basilic, persil, estragon et ciboulette peuvent déjà vous procurer tout le bonheur du monde.
Sacs à plantes
C’est relativement récent, pas cher et pratique. Ce sont des sacs en géotextile qui permettent aux racines de respirer et de boire. Il en existe dans différents modèles, à poser, à accrocher. On les remplit de terreau ou on les achète remplis et on plante. Pratique, on peut les déplacer.
Vous aimez jardiner? Ces articles pourraient vous intéresser
- 7 bonnes raisons de se lancer dans la culture d’un potager
- 5 accessoires déco pour transformer votre balcon en un petit paradis
- Jardinières: plantation des fleurs annuelles, mode d’emploi
Pour être au courant de toute nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.