Comment attirer les oiseaux dans son jardin?
Si vous souhaitez entendre un concert de gazouillis, piaillements et sifflements dès le petit matin, placez ces installations extérieures chez vous.
Attirer les volatiles dans un jardin nécessite de respecter des règles précises. Il ne s’agit pas de mettre quelques boules de graines ou de graisses par-ci, par-là. Suivez plutôt notre guide en trois points!
Lire aussi: Je veux des poules: la check list
1. Plus de plantes
Pour observer les oiseaux depuis chez soi, il faut leur offrir un environnement naturel idéal. Les moineaux, hirondelles, perruches… aiment la végétation: des arbres, des haies, des buissons! Dans ces endroits, ils peuvent:
- Manger des insectes, des baies, des fruits… Bref, tout ce que leur offre la biodiversité.
- S’abriter, se construire un nid, se reproduire…
N’hésitez donc pas à planter encore et encore de la végétation. Et pour prendre soin de cette nature nouvelle, évitez évidemment l’utilisation de pesticides, qui tuent les nuisibles. Or, ce sont ces derniers qui attirent les oiseaux. Autre conseil, lorsque vous entretenez votre jardin et que vous ramassez les feuilles mortes, ne les jetez pas. Réalisez des petits tas de feuilles pour que les insectes s’y développent. Les oiseaux en raffolent!
Un abri pour la saison des amours
Votre extérieur n’a pas assez d’endroits naturels propices à la nidification? Au printemps, saison des amours, pensez à installer des nichoirs en bois sur un tronc d’arbre ou sous le toit de la maison. Mais évitez de les placer face au vent. Privilégiez une exposition au soleil avec quelques périodes ombragées en journée. L’idéal est de les disposer dans des endroits calmes, vert, en hauteur.
2. Plus de nourriture, mais attention
Vous pouvez disposer des mangeoires sur votre balcon ou dans votre jardin, mais attention, elles doivent être solides et étanches: l’idéal est que la nourriture (spécifique pour les oiseaux, à acheter dans les animaleries) reste au sec. Les mangeoires peuvent être de tailles différentes afin d’attirer des oiseaux de toutes sortes.
Le problème des dépendances
Par contre, mieux vaut éviter de nourrir les volatiles toute l’année. Faites-le plutôt durant l’hiver, plus précisément de la mi-novembre à la mi-mars. Dès le printemps, retirez les mangeoires: la nature fournira de la nourriture de saison aux oiseaux, que ce soit en ville ou à la campagne. Pour ne pas stopper ces dons en une fois, quand le printemps est à nos portes, diminuez petit à petit les quantités de graines durant une bonne semaine.
Si vous nourrissez les oiseaux tout au long de l’année, ils s’y habitueront et deviendront dépendants. Mais surtout, les graines ne suffisent pas à leur apporter tous les nutriments nécessaires. Les volatils doivent en effet s’alimenter d’insectes (protéines) pour être en pleine santé.
Lire aussi: 8 endroits pour observer les animaux en Belgique
3. Plus d’eau
Pour les abreuvoirs, aucune restriction, ils peuvent être approvisionnés toute l’année. Les deux périodes où ils sont les plus utiles:
- L’hiver, lorsque les eaux sont gelées.
- L’été, en cas de fortes chaleurs.
Pour ce qui est de l’emplacement, le mieux est de placer un récipient en hauteur. Remplissez la coupelle avec maximum cinq centimètres d’eau, pour éviter une potentielle noyade de l’oisillon. Pour éviter que des bactéries ne se propagent dans les mangeoires et abreuvoirs, pensez à les nettoyer une fois par semaine, avec des produits naturels. En été, il est conseillé de changer l’eau tous les jours.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.