Chouettes idées pour parterres situés à l’ombre
20 juillet 2017
Non, votre choix n'est pas très limité parce que votre futur parterre est à l'ombre! Il y a …
Non, votre choix n’est pas très limité parce que votre futur parterre est à l’ombre! Il y a plein de jolies plantes qui sont très heureuses à l’ombre. Découvrez ces trois beaux parterres.
Regardez l’album des “mixed-borders” d’ombre. 3 super belles idées qu’il ne vous reste qu’à copier.
Trois conseils pour les parterres d’ombre
- Optez pour des plantes différentes à beau feuillage: les hostas, par exemple, qui existent dans une multitude de variétés.
- Pour les couleurs, prenez des plantes à fleurs comme les astilbes, ou des plantes à feuillage coloré, comme l’heuchère pourpre. Vous pouvez aussi opter pour des plantes à fleurs plus arbustives qui se plaisent à l’ombre ou à mi-ombre, comme les hortensias.
- Pour un effet lumineux, pensez à des graminées à feuilles claires ou panachées. Les carex tels le morrowii ‘Variegata’, rassemblés en groupes pour former de bonnes masses, sont magnifiques dans ce rôle.
Hostas à feuillages de différents tons, digitales (grandes), anémones du Japon.
Astilbes, heuchères pourpre, carex morrowii ‘Variegata’.
Hortensias, astilbes (plumeaux), hostas (larges feuilles plates), buis de différents volumes, campanules (fleurs bleues). Dans le fond, en tache pourpre: érable du Japon.
Trois règles d’or pour les parterres
- Les petits devant!: Placez les plantes les plus basses à l’avant et les plus hautes à l’arrière, comme pour une photo de classe.
- Parsemez de temps en temps d’une pointe plus haute pour mettre du rythme. Exemple: les digitales de la photo 1.
- Plus le parterre est grand, plus la répétition est importante. Cela signifie un même groupe de plantes répété à plusieurs endroits, en guise de rappel (photo 3)