7 utilisations du marc de café au jardin
Chaque matin, vous débutez votre journée avec un café filtre ou en grains? Ne jetez pas le marc: il peut réaliser des merveilles dans votre jardin.
Écologique et économique, le marc de café est un produit miracle pour la maison et les extérieurs. Il s’impose ainsi comme ingrédient-clé de nombreuses recettes d’antan, à essayer dès maintenant.
1. Un fertilisant
Riche en phosphore, azote et potassium, le marc de café est un excellent engrais pour le sol de votre jardin. Épandez-le aux pieds de vos plantes ou mélangez-le à la terre à l’aide d’une binette.
2. Un terreau pour les semis
Son taux en phosphore, azote et potassium est non seulement bénéfique pour les plantes déjà développées, mais également pour les semis: le marc aide les jeunes pousses à se développer. N’hésitez donc pas à en ajouter dans votre terreau avant d’y planter des graines.
3. Un engrais liquide
Le marc peut être utilisé pour confectionner un engrais naturel. Versez-en une tasse dans 5l d’eau et laissez infuser le tout pendant 48h. Filtrez ensuite le mélange et utilisez le liquide pour arroser vos plantes.
4. Un répulsif contre les chats
Votre chat ne cesse de creuser dans vos pots de fleurs et de déraciner vos plantes? Parsemez du marc de café sur le dessus de la terre: son odeur l’éloignera.
5. Un répulsif contre les nuisibles
Son odeur et sa texture repoussent également de nombreux nuisibles, comme les limaces, les pucerons et, s’il est mélangé avec du jus de citron, les fourmis.
6. Un acidifiant
Le marc de café est légèrement acide, ce qui permet d’enrichir les sols neutres ou alcalins. Son taux ne serait cependant pas suffisamment important pour changer le pH de la terre, mais cela peut avoir un impact positif sur les hortensias, les plantes qui apprécient les sols acides (dites plantes de terre de bruyère) ou encore les tomates.
Lire aussi: Comment attirer les oiseaux dans son jardin?
7. Un activateur de compost
Le marc de café est un excellent activateur de compost: il aide les vers de terre à digérer la matière organique. Attention, à trop forte dose, l’effet s’inverse: le marc peut inhiber le développement des lombrics.
Comment conserver le marc de café?
Vous pouvez épandre le marc sur la terre directement ou le récupérer pour une utilisation ultérieure. Dans le deuxième cas, vous devez vous assurer qu’il soit bien sec, sous peine qu’il pourrisse. Récupérez donc le filtre papier de la cafetière, versez le marc de café dans un récipient et laissez-le sécher à l’air libre dans un endroit chaud (près d’une fenêtre ensoleillée ou d’un radiateur). Une fois que toute l’humidité s’est évaporée, vous pouvez le conserver dans une boîte hermétique.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.