5 mini-étangs faciles à réaliser
Vous rêvez d’un étang chez vous, mais n’avez ni la place ni les moyens de concrétiser ce rêve? Une bassine en zinc ou un demi-tonneau peuvent faire l’affaire!
Introduire un bassin et des plantes aquatiques au jardin, c’est lui offrir un supplément d’âme. L’eau attire naturellement la vie et favorise la biodiversité: grenouilles, oiseaux, libellules, papillons… Et le doux bruit de l’eau qui s’écoule ou clapote procure un sentiment de paix. Pas assez de place? Bonne nouvelle: vous pouvez créer une pièce d’eau partout, à partir d’éléments simples.
Un pot étanche
N’importe quel bac ou pot étanche peut servir de contenant pour créer un étang miniature et accueillir des plantes aquatiques: une grande vasque lisse (pour un look contemporain), un demi-tonneau en bois ou encore une bassine en zinc à l’ancienne. Un récipient non étanche convient aussi si vous le doublez d’une toile étanche pour bassins. Dans tous les cas, vous devez vérifier ces trois points:
- Pensez aux poignées si vous souhaitez pouvoir déplacer votre petit étang.
- Une taille minimum est requise si vous voulez y mettre des plantes: au moins 50cm de large et 40cm de profondeur.
- Ne placez pas le bassin en plein soleil: comme la quantité d’eau est limitée, elle se réchauffe vite et s’évapore rapidement.
5 étapes pour réaliser un mini-étang
- Placez le bac choisi directement à la bonne place: rempli, il sera plus difficile à déplacer.
- Couvrez le fond d’une couche de gravier ou de gros cailloux. La saleté s’y fixera et l’eau deviendra moins vite trouble.
- Créez différents niveaux avec des briques: toutes les plantes n’ont pas besoin de la même profondeur.
- Remplissez le bac d’eau courante.
- Posez les plantes flottantes avec précaution sur l’eau; aux plantes oxygénantes, attachez un petit poids (comme un galet) pour qu’elles restent sous l’eau; placez les plantes de tourbière et les nénuphars dans un panier à plantation.
1. La cuve en béton
Une cuve en béton est étanche et pas trop chère. Vous pouvez l’enrober d’un rouleau de clôture à lattes en bois.
- Plantes: nénuphars nains, iris des marais panachés (iris pseudacorus ‘variegata’) et jacinthes d’eau (eichhornia crassipes).
2. L’étang vintage
Une bassine en zinc s’adapte à tous les jardins, de ville ou rustiques. Si vous y mettez des plantes à feuillage décoratif, votre bassin gardera sa beauté avant, pendant et après la floraison des plantes.
- Plantes: Jacinthe d’eau (eichhornia crassipes), laitue d’eau (pistia stratiotes) et petites fougères flottantes (salvinia natans).
3. L’étang à pompe
Votre étang miniature sera encore plus vivant si vous le munissez d’une pompe qui le met en mouvement, créant par la même occasion un joli son. Seul inconvénient: les nénuphars n’aiment pas ça. Trop près des fontaines ou des petites cascades, ils pourrissent sans fleurir.
4. L’étang rectangulaire
Qui a dit qu’un étang devait être rond? De grands bacs rectangulaires en plastique lisse font aussi l’affaire.
- Plantes: Iris des marais (iris pseudacorus) et salicaire commune (lythrum salicaria). Floraison jaune en mai pour le premier, longs épis rose pourpre de juin à septembre pour la seconde.
5. Les multiples pots
Si vous avez un peu d’espace, pourquoi ne pas créer un paysage de bassins avec quelques vasques et cuves de tailles différentes?
- Plantes: Nénuphars blancs, flèches d’eau (sagittaria sagittifolia) et myriophylle du Brésil (myriophyllum aquaticum).
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.