7 bons plans pour le balcon ou la terrasse
1. On raffraîchit la terrasse
Une petite touche de bois peut donner une nouvelle jeunesse à un simple balcon. Recouvrir le sol (avec des caillebottis ou des planches) ou apposer une clôture en bois contre la balustrade peut lui conférer une toute autre atmosphère: plus chaleureuse, plus contemporaine…
2. Petit déjeuner avec vue
Recouvrez d'une toile de couleur une planche en bois et agrafez-la. Fixez-y par paires des crochets muraux ou pour balustrades conçus pour des jardinières.
Placez le montage sur la balustrade ou sur le mur, selon le modèle choisi. Et stabilisez le bas de la planche en le vissant au mur ou aux barreaux de la balustrade.
3.La pierre et le métal
Les gabions – ces formes en grillage solide que l'on remplit de pierres de la couleur de son choix – sont tendance et plein d'âme pour créer un peu plus d'intimité sur une terrasse. Privilégiez des pierres dans le même ton que le sol de la terrasse. On en trouve notamment chez Betafence.
4. Plus d'intimité pour presque rien
Un écran pour vous protéger du vent et des regards indiscrets peut tout changer. C'est très facile à faire soi-même avec un coupon de tissu solide (jute, par exemple) auquel on ajoute des cordons pour le fixer fermement à la balustrade. On en trouve aussi des "prêts à l'emploi" dans le commerce.
5. Nichoirs à fleurs
Installez des nichoirs et peignez-les dans une couleur qui va bien avec votre terrasse. Vous pouvez carrément les décorer de fleurs en découpant des formes simples de fleurs, de taille, différentes, dans une nappe en plastique. Collez-les ensuite sur le nichoir ou fixez-les avec des "bundies à posters".
6. Suspensions maison à prix mini
Envie d'une jolie suspension fleurie sur votre balcon. Faites de la récup de vieilles boîtes à conserve.
- Peignez-les si vous voulez. Pour les suspendre, fixez solidement une bonne corde autour de la boîte (au-dessus). Et passez une autre corde à travers le bas en perçant deux trous.
- Percez un ou deux trous dans le fond pour éviter que l'eau y stagne.
- Et mettez une petit couche de gravier ou de billes d'argile dans le fond avant d'y enfoncer des plantes ou fleurs: des aromatiques par exemples, ou du thym citron (qui éloigne les moustiques…) ou des géraniums.
7. Décorez vos bacs
Envie d'une orgie de fleurs sur votre balcon au point de vouloir des jardinières aux motifs fleuris. Pour cela, achetez des jardinières bon marché en plastique et enveloppez-les d'un tissu ou morceau de nappe fleuris que vous agrafez ou dont vous fixez solidement les coins avec une corde. Si c'est un voile imperméable, pensez à y percer des trous pour l'évacuation de l'eau.
8. Bacs à roulettes maison
Important sur un balcon ou une terrasse de pouvoir déplacer un bac fleuri lourd. Bon plan: fixez 4 roues tournantes en dessous d'une caisse en bois ou tout autre bac de récup. Tapissez l'intérieur d'une toile géotextile ou d'une solide toile plastique. Etalez dans le fond une couche de billes d'argile ou de débris de terre cuite ou porcelaine puis couvrez de terreau. Pensez à faire l'un ou l'autre trous sur les cotés à 1 cm du fond pour éviter que trop d'eau stagne.