7 astuces anti jardin détrempé!
Pluies interminables, jardins détrempés… La plupart des plantes d’ornement et des légumes détestent ça. Bonne nouvelle: il existe des solutions pas trop compliquées qui garantissent le drainage. Découvrez ces solutions.
Si les dégâts à vos plantations sont irréversibles, c’est peut-être un peu tard pour cette année mais pensez-y pour l’année prochaine. Il existe des solutions assez simples pour éviter que cela se reproduise
1. Le carré potager
Cultiver hors-sol permet d’éviter le symptôme du sol détrempé. En effet, si vous surélevez vos cultures, l’eau ne stagnera pas dans la couche cultivée et s’écoulera sans noyer les racines.
- Surélevez vos cultures en installant des carrés ou rectangles potagers. Achetez-les ou bricolez-les en utilisant par exemple des planches de coffrage de 20 cm de largeur et 2 cm d’épaisseur.
Astuce: Si vous installez plusieurs carrés, pensez, pour que ce soit plus joli, à les disposer selon une ligne imaginaire (soit une ligne droite, soit un demi-cercle, soit en S, selon votre inspiration).
2. La lasagne
La lasagne est la solution rapide pour installer un carré potager sur une pelouse.
3. La butte
Si vous avez déjà vu comment on cultive les fraises dans les champs, vous savez de quoi il s’agit. En fait, au lieu d’un espace plat, on crée des bandes de terres légèrement surélevées. Et on plante sur ces monticules. Cette méthode est très efficace sur un sol lourd et mal drainé.
4. Les “ados”
La culture en ados consiste en l’installation d’une bande cultivable légèrement en pente contre un mur. Ecoulement des eaux excédentaires garanti, surtout si vous le bordez d’une petite rigole. Exposé au sud et protégé du vent, ce talus sera un petits paradis pour des fleurs ou des légumes.
5. Une couche de drainage
Si votre sol est argileux et/ou chroniquement détrempé, la solution peut être d’installer un système de drainage (pose de drains sous la terre et fossés collecteurs en bordures du jardin) mais c’est assez coûteux et lourd.
6. Un trou de plantation drainant
Plus simple: quand vous plantez un arbuste ou une plante en sol argileux, drainez seulement le trou de plantation. Creusez un trou plus grand et plus profond que le trou normal et nappez le fond d’une couche drainante de 20 à 30 cm de hauteur (galets, tessons, sable…)
7. Des plantes qui aiment l’eau
Pour le jardin d’ornement, si votre sol est particulièrement peu drainant, la solution idéale est d’opter pour des plantes qui aiment ça: hostas, miscanthus, fougère, anémones du japon, primevères, prêles, hortensias, cornouillers, corête du japon, saules…