6 astuces trompe-l’oeil
1. La perspective
Si votre espace est petit, carré ou rectangu- laire, évitez d’y placer une allée centrale. Essayez de dégager un axe diagonal, il donnera une impression de profondeur au jardin. Pour mettre en valeur cette perspective, placez une statue, une fontaine, un bel arbre, ou tout autre objet déco- ratif qui attirera le regard en point de mire, et veillez à ne pas obstruer la vue avec des plantations trop encombrantes. Utilisez les plantes pour souligner la perspective, par exemple en installant les végétaux les plus bas et les moins colorés en avant-plan et les plus volumineux et plus chatoyants en arrière-plan.
2. L'effet mirroir
Placez un miroir à une des extrémités de votre espace, c’est un moyen ludique de doubler virtuellement la surface du jardin, tout en produisant un effet de surprise!
3. La couleur
Les couleurs froides agrandissent l’espace, tandis que les couleurs chaudes le font paraître plus petit. Si votre jardin est entouré d’un ou de plusieurs murs, peignez-les en blanc pour qu’ils reflètent la lumière et donnent une sensation spacieuse. Utilisez aussi un matériau clair pour les axes de circulation (dalles, galets ou gravier blanc ou gris très clair).
4. Les différences de niveaux
Utilisez le relief de votre jardin ou créez-en un artificielle- ment en installant un muret de pierres, un talus, ou à l’inverse en creusant une partie de l’espace.
5. L’effacement des limites
Ne compartimentez pas votre espace, vous risquez d’accentuer la sensa- tion de petitesse. Essayez de gom- mer les frontières de votre jardin, en préférant les haies libres aux haies taillées au cordeau.
6. L’unicité du style
Restez simple, ne surchargez pas l’espace de décorations. Installez une ambiance unique, bien étudiée.